"La ligne de démarcation, une France coupée en deux (1940-1943)", c'est le documentaire que diffusera France 3, lundi 7 juin 2021, à 21h05.
Georges Parnaut, 94 ans, mémoire vivante de Saut-de-Navailles, apportera son témoignage. L'équipe du réalisateur Vincent de Cointet s'est rendue à son domicile pour recueillir ses souvenirs de cette période où une partie du village de Sault (dont le bourg) était en zone occupée, et une autre partie (dont la ferme Parnaut) était en zone libre.
Ancien agriculteur et réputé éleveur de chevaux qui a remporté nombre de prix et médailles, Georges Parnaut est un alerte octogénaire dont les témoignages sur l'Occupation sont présentés sur une quinzaine de pages dans le N° 4 (année 2012) de la revue Histoire et Mémoire de Sault-de-Navailles. Lundi il aura les honneurs de la télévision
Le documentaire de France 3 d'une durée de 1h30 est axé sur la période entre juin 1940 et mars 1943 durant laquelle la ligne de démarcation, longue de 1200 km, a fracturé la France en deux. Au Nord, la zone occupée par les soldats d'Hitler, au Sud, la zone administrée par le régime de Vichy du maréchal Pétain. "Ce film lève le voile sur ce théâtre des errements honteux de la collaboration comme celui des actes les plus courageux et les plus nobles" annonce la production.
Lundi 7 juin, à 21h05, sur F3