La cité bastionnée au coeur de l'Histoire du Béarn
"Louis XIII et les Mousquetaires entrent en scène" : Une grande fresque historique, conçue et réalisée par le Cercle Historique de l'Arribère (CHAr) avec le concours de plusieurs associations amies, a rempli les gradins du Théâtre des Echos, le jour même où ce dernier changeait de nom pour s'appeler désormais le Théâtre Pierres et Vestiges (un prochain reportage sera consacré à cet évènement).
Petite piqûre de rappel historique : La proclamation du rattachement du Béarn à la couronne de France et la restauration du culte catholique ont rencontré une forte résistance dans la vicomté béarnaise. Le 18 octobre 1620, Louis XIII accompagné d'une armée de 500 soldats est venu à Navarrenx, cette cité bastionnée demeurée... un bastion huguenot. Il y imposa le culte catholique par la célébration d'une messe de re-consécration.
La reconstitution de cette page d'histoire devait avoir lieu à l'occasion des journées du patrimoine 2020. Mais en raison des contraintes sanitaires cette manifestation ne put avoir lieu. Reportée de 9 mois elle n'en a été que plus réussie sous un beau soleil estival et un nombreux public transporté quatre siècles en arrière.
Le déroulé : Un pèlerin, Michel de Sauveterre de B, en route vers St Jacques de Compostelle, fait étape à Navarrenx, le jour de la venue de Sa Majesté et ses mousquetaires. Il s'informe et décide de fêter cet évènement à la Taverne de la troupe Fébus (de Sauveterre-de-Béarn) qui met l'ambiance avec ses danseurs, ses chanteurs et ses acteurs. Les tonneaux sont remplis de bon vin qui coule à flot. Les majestueux costumes de ces dames scintillent sous le chaud soleil, les éventails s'agitent à plein régime.
Joseph de Saint Pé d'Oloron, dans son fier habit de mousquetaire, la main effleurant le pommeau de l'épée, toujours prêt à dégainer (les photos en témoignent), ne quitte pas des yeux le hardi huguenot, Richard de Lacazette, capitaine de la très offensive Cie des Echarpes blanches armée jusqu'aux dents. Finalement, ce dernier s'avance vers le Roi pour lui demander "s'il respecterait la langue béarnaise, s'il respecterait les fors et coutumes du Béarn, s'il respecterait la religion protestante..." La tension est à son comble. Après un silence, Sa Majesté calme le jeu par une réponse très politique évitant ainsi un bain de sang. "J'en parlerai à mon conseil !" se contente-t-il de répondre sèchement avant de se retirer.
Le spectacle se poursuit avec les danses béarnaises du groupe de Castetnau-Camblong, tandis que les cavaliers de Rando 64 apportent également une contribution remarquée et colorée, tout comme la Cie de Gascogne qui organise des démonstrations de maniement d'armes. Le saumon du gave est également de la fête, un pêcheur expérimenté le fait virevolter au dessus du public.
L'après-midi se prolonge à l'ombre des grands arbres autour de boissons rafraichissantes, dans un climat détendu et amical. Le spectacle est terminé. La vie reprend son cours. Le CHAr peut savourer son beau succès.
J.S.
Le Tremplin des Mardis Musicaux Navarrenx (MMN), c'est ce mardi 20 juillet à partir de 20 heures.
CONQUERANTS, les MMN et les Mousquetaires arborent les mêmes couleurs : le rouge, le noir et le blanc !...
"Un pour tous, tous pour un !"