Erigée sur un socle de pierres d'Arudy, la statue en bronze de la Vierge Marie, au sommet de la motte seigneuriale de la Pène de Mür, sur le territoire de Castagnède, surplombe de 144 mètres le gave d'Oloron.
Cette vierge monumentale avait été offerte, en 1906, par l'abbé Dufau qui fut sauvé de la noyade alors qu'il tentait de traverser le gave avec une barque qui avait été déséquilibrée par un rocher tombé du haut de la falaise.
Depuis 30 ans un pèlerinage est organisé le 15 août par les paroissiens d'Oràas. Cette année ils étaient plus d'une centaine à participer à ce rendez-vous qui débuta par une procession suivie d'une cérémonie au cours de laquelle l'officiant donna notamment lecture, comme tous les ans, d'une fervente prière d'amour et de paix spécialement écrite par Pierre Lespiaucq.
Ensuite tout le monde se retrouva sous les chênes centenaires pour partager le verre de l'amitié à quelques mètres de la table d'orientation qui présente le panorama de la vallée du gave émaillée de 13 clochers jusqu'au pays basque voisin, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées du pic d'Anie à la Rhune.
Pour tout renseignement sur la Pène de Mür, nous conseillons de téléphoner à Pierre Lespiaucq, historien local, correspondant de presse écrite (La République, l'Eclair) et de radio (Voix du Béarn) : 05 59 38 95 76.