Par Jean Sarsiat
Un an après « Le Roman inachevé du bœuf de la crèche », l’abbé Jean Casanave vient d’écrire une suite sous le titre « Ces Incroyables Croyants »

Dans le « Roman inachevé », il donnait la parole au bœuf qui nous a guidés, dans un style romanesque, de Bethléem aux crèches actuelles, sur les chemins de « l’un des courants spirituels les plus importants de l’histoire des religions et du monde », pour mieux en connaître les racines, les évolutions et comprendre la situation d’aujourd’hui.

À la demande de sa maison d’édition Médiaspaul, Jean Casanave, prêtre à la retraite, s’est remis à la tâche autour de la question : « Pourquoi une l’Église si fortement et massivement implantée dans la culture européenne depuis des siècles s’est-elle si rapidement effritée au cours des trois dernières générations ? »

Du productivisme à l’écologie

Prenant le relais du bœuf de la crèche, c’est un modeste couple de paysans, Joseph et Catherine, et la génération suivante, qui sont, dans ce nouveau livre, « les témoins vivants, charnels, enracinés, d’un monde qui, sous l’effet conjugué des Trente Glorieuses puis des premières alarmes sur les saccages et l’épuisement de la planète, est passé de la révolution du productivisme à celle de l’écologie », ainsi que le souligne dans sa préface, René Poujol, ancien directeur de l’hebdomadaire « Le Pèlerin ». Dans le même temps, les chrétiens se sont progressivement éloignés de la pratique de leur religion…

La désertification des églises, la mésalliance entre le Dieu des chrétiens et les cultures contemporaines, sont-elles irréversibles ? L’auteur du livre rallume la flamme de l’espérance : « Et si, osons le dire, cette crise profonde était provoquée par Dieu lui-même ? Un Dieu qui ne consent jamais à être réduit à une image ou un aspect de son mystère, qui s’évade de tous les habillages dont on veut l’affubler et des idoles que nous lui avons façonnées ? »

Retiré à Jasses

Jean Casanave a signé ce livre, comme le précédent, du pseudonyme Jan de Bartaloumé, du nom de sa maison familiale de Jasses où il s’est retiré avec son frère aîné, l’abbé Jacques Casanave. Et pour illustrer la couverture de l’ouvrage, il a symboliquement choisi la photo de la Maïsoueto (petite maison) dressée à l’angle du jardin, en bordure de route, qui traduit l’esprit du livre.

Jean Casanave nous confie « qu’elle est l’image de l’église de demain, toujours solidement assise sur ses fondations mais plus modeste, plus humble et plus vraie ! »

(1) Selon les historiens, c’était, jadis, peut-être un péage (l’octroi) à l’entrée du village ou simplement une tour de guet ; les abbés Casanave l’ont transformée en oratoire privé.

« Ces Incroyables Croyants » sera en librairie dès le 12 septembre au prix de 11 €.

Un clerc bien connu en Béarn

Jean Casanave a été, prendant 30 ans, responsable de la formation permanente des chrétiens du Béarn après avoir été curé de Jurançon, aumônier de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, co-fondateur de l’Ifocap qui est une association de formation des ruraux. Il partage ses ruminations dans son blog, « Eclats de vie, éclats de foi » : https://jeancasanave.blogspot.com