Laàs, l'épi...centre du monde
Grand spécialiste des attelages d'animaux, Léon Léglise, de La Bastide-Clairence, a ouvert la parade du dimanche matin avec 3 mulets sous le même joug. "Prince sans rire", il réserva une petite surprise à Jacques Pédehontaà, le maire de la Principauté de Laàs. Ce dernier qui présentait au micro le défilé de 42 tracteurs et de diverses races bovines et chevalines, fut soudain happé par de gros bras et hissé sur le dos du mulet drapé d'une couverture de velours rouge.
Le prince de Laàs salua ainsi le public, du haut de son attelage orné des drapeaux français, basque, béarnais, et donna le ton de la bonne humeur et de l'humour festif à cette belle fête organisée à la gloire du maïs.
-o-o-o-
Blair, de l'avion au Massey Ferguson
Propriétaire du château de Jasses, Blair Téherne Pollock, PDG de Qazaq Air, compagnie aérienne du Kazakhstan, lors de ses séjours sous le beau ciel béarnais, aime à vaquer à des travaux au volant de son vieux tracteur Massey Ferguson auquel il porte un soin particulier. Un contraste avec la haute technologie de ses avions. Un autre monde, au contact de la nature des bords du gave dans la douceur de la ruralité.
Plein champ, la kermesse du maïs
Vincent Moulia ambassadeur de la vache béarnaise emblème de la Principauté de Làas
En conversation avec Caroline de la réputé ferme Sahouret (vente directe de bons produits fermiers) : https://granvillage.com/b/4356-earl-ferme-sahouret-vente-directe-de-produits-fermiers/
Les olympiades du maïs
Dans la spectaculaire épreuve de l'escoupit (cracher de grains de maïs), le jeune Tom Houdelinckx, venu en voisin (il habite à Narp), a battu le record de la journée avec 10,40 mètres.
Les oies de Jacqui en spectacle
Jacqui Darracq, d'Araujuzon, excelle dans l'art de dresser son chien pour conduire le troupeau d'oies.
Obéissant au doigt et à l'oeil, Jany le border collie de 7 ans, a encadré les oies, les orientant vers la droite ou vers la gauche, les faisant stopper ou avancer, sous les ordres de son maître. Le public était émerveillé !
La bénédiction
La journée de dimanche débuta par une messe solennelle au cours de laquelle l'abbé Ludovic de Lander procéda à la bénédiction de la récolte de maïs.
Le groupe des Petits Baigneurs anima la cérémonie avec des musiques gospel. Cette formation vient de créer et enregistrer l'hymne de la Principauté de Laàs, une oeuvre déposée à la SACEM.