La nuit des lumières
Reportée en raison du mauvais temps, la Nuit des Lumières en Béarn des gaves a finalement eu lieu vendredi 17 décembre. Avec un très encourageant succès populaire.
Retraite aux flambeaux, lâcher de lanternes au bastion des contremines, ce fut une belle soirée familiale. Les parents brandissaient des torches, les enfants agitaient des ballons multicolores et lanternes, très attentifs au conte Noël qui leur fut raconté devant la porte saint Antoine, décorée et animée, avant que le cortège s'élance dans les rues de la cité.
En l'absence d'association commerciale sur Navarrenx, c'est l'équipe de Salies Enchanté qui assura l'organisation et ne manqua d'être surprise d'accueillir une participation aussi nombreuse. "On ne s'attendait pas à autant de monde. C'est un très beau succès" se réjouissait Mauryne Salvat, présidente des commerçants et artisans de Salies.
Quelques verres de vin chaud firent monter la température. La joie se lisait sur les visages. Mais pour la garbure, on se contenta d'en humer la bonne odeur. Elle ne put être servie, il manquait encore quelques heures de cuisson pour qu'elle soit à point... Le thermomètre qui frisait les degrés négatifs joua un mauvais tour !
On se quitta en se donnant rendez-vous les deux prochaines années à Sauveterre et à Salies. On se retrouvera pour une nouvelle soirée d'ouverture dans 3 ans à Navarrenx.
Rappelons que c'est une organisation de la nouvelle association La Fabricoterie, initiée par Salies Enchantée, et qui couvre le territoire de la Communauté de communes du Béarn des gaves, en coordination avec les unions commerciales.