-ooo-
Premières réactions sur Facebook
Jacques Borsarello, directeur artistique du Festival Alto en Béarn : "Je l'aimais beaucoup. Il était très sympathique"
Nadine Barthe, maire de Navarrenx : "Quelle tristesse"
Popo Fonteix : "Très triste"
Marie Julie Ayçaguer, religieuse : "Vraiment un homme généreux et sympathique"
William Mahieu, ancien président du CAN : "Il a souvent communiqué sur les animations du CAN (Comité d'Animation de Navarrenx), sympa, discret. Nous sommes tristes"
Pierre Hargoues-Turon : "Une personne droite, attachante et tellement active dans la vie communale. Tous les Navarrais en garderont un souvenir ému !"
Pierre Capdeville, ancien animateur de Pierres et Vestiges : "Pierre on garde un excellent souvenir de Toi"
Francine Trouilh, présidente des Amis du Vieux Sauveterre : "Un homme très sympa avec le sens du contact. Condoléances à sa famille"
Gilbert Bialas : "Très émus, une grande perte pour le canton. Un homme discret, cultivé, intéressant. Nous sommes très tristes. Condoléances sincères à son épouse, ses enfants. Nous ne l'oublierons pas"
Martine Philippe : "Pensées profondes Isabelle et Henry"
Augustine Deü : "Que le Seigneur l'accueille bras ouverts !!"
Lindy Gander : "Quelle tristesse. C'était un homme charmant"
-ooo-
Jean Jean Devivevoix : "Il était d'une discrétion et d'une droiture exemplaires. Efficace dans tout ce qu'il entreprenait. Mais aussi, parfois, un peu râleur en bon Béarnais qu'il était. Au revoir l'ami Pierre. Tu vas nous manquer !"
-o-o-o-
Les obsèques en présence des porte-drapeaux
Ancien combattant de la guerre d'Algérie, Pierre Saint-Macary a eu les honneurs de la présence des porte-drapeaux d'associations patriotiques qui lui ont rendu hommage à l'occasion des obsèques célébrées vendredi 7 janvier en l'église du village.
L'abbé Sanche de Franssu célébra la messe et prononça dans son homélie des paroles d'Espérance évoquant la mémoire du disparu dont les enfants Isabelle et Hervé retracèrent les grandes lignes de la vie bien remplie au service de la collectivité.
Le passage d'une vie à l'autre.
Le prêtre a vu la présence de Dieu dans la force qui habitait la vie et l'engagement de Pierre. Pierre qui a quitté la vie terrestre pour une autre vie. La vie éternelle.
Patrick Baldan, maire de Castetnau-Camblong, salua l'engagement de Pierre saint-Macary "qui aimait profondément, passionnément, son village" et confia combien "il appréciait son travail mais aussi ses remarques et ses conseils". Il avait dans ses mains le livre "Histoire(s) de mon village Castetnau-Camblong" (1). "C'est ma bible" nous confia-t-il à son arrivée à l'église.
JS
(1) Le livre de Pierre Saint-Macary sorti en 1998