Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2022 4 06 /01 /janvier /2022 14:25
NAVARRENX/CASTETNAU-CAMBLONG : Pierre SAINT-MACARY a quitté ce monde
 
Ancien correspondant de presse pour les quotidiens du Béarn, à Castetnau-Camblong et dans le secteur de Navarrenx, notre ami Pierre Saint-Macary, âgé de 80 ans, s'est éteint doucement à l'EHPAD Lou Casteig, à Salies-de-Béarn, où, depuis 1 an 1/2, il était résidant avec son épouse Evelyne.
 
Autodidacte, il avait su, au cours de sa vie professionnelle, s'adapter aux évolutions et fermetures d'entreprises. Après avoir travaillé, à Navarrenx, dans les services administratifs de la maison Baucou (négociant en grains), puis de l'usine de meubles Lansalot, il s'était orienté avec succès dans la bureautique et l'informatique, se formant sur le tas. Il termina sa carrière professionnelle à un poste de responsabilité à l'entreprise Corne d'Oloron. Par ailleurs, durant cinq mandats il a été conseiller municipal de Castetnau-Camblong, proche des gens et toujours soucieux d'être à leur écoute. En 2003 le sous-préfet d'Oloron lui remit la médaille d'Honneur régionale, départementale et communale pour ses 30 ans d'engagement.
A l'heure de la retraite, retiré dans sa confortable et agréable maison familiale de Castetnau-Camblong, il poursuivit son activité de correspondant de presse pour les quotidiens du Béarn, débutée au milieu des années 60 à l'Eclair des Pyrénées. Ce qui lui valut d'être décoré de la médaille d'honneur des 40 ans de service en récompense de son dévouement, de la qualité et la justesse de ses comptes rendus de la vie locale.
Il avait même gagné les galons d'historien pour son immense travail de recherches dans les archives et le recueil de témoignages. Il est l'auteur d'un petit livre de 60 pages, richement illustré : "Histoire(s) de mon village Castetnau-Camblong" édité en 1998. Un précieux document qui raconte le village depuis son origine (charte de 1289) jusqu'à nos jours. Il a signé un deuxième ouvrage, "Vie au Village et traditions" qui est une source d'informations sur la ruralité.
Toujours de bon conseil et prêt à rendre service, Pierre Saint-Macary était un ami sur lequel on pouvait compter en toute confiance. Passionné d'histoire locale, il était également un précieux correspondant de presse, un excellent informateur. Son coeur battait au rythme de l'actualité.
Son départ nous plonge dans la peine.
A ses trois enfants, Hervé (Marseille), Gilles (Bordeaux), Isabelle (Castetnau-Camblong), à ses 5 petits enfants, et à toute sa parentée et tous ses amis, nous présentons nos sincères condoléances.
 
Jean Sarsiat
 
-o-o-o-
Les obsèques de Pierre Saint-Macary ont eu lieu le vendredi 07 janvier 2022 en l'église de Castetnau-Camblong. Voir ci-dessous.
 
NAVARRENX/CASTETNAU-CAMBLONG : Pierre SAINT-MACARY a quitté ce monde

-ooo- 

Premières réactions sur Facebook

Jacques Borsarello, directeur artistique du Festival Alto en Béarn : "Je l'aimais beaucoup. Il était très sympathique"

Nadine Barthe, maire de Navarrenx : "Quelle tristesse"

Popo Fonteix : "Très triste"

Marie Julie Ayçaguer, religieuse : "Vraiment un homme généreux et sympathique"

William Mahieu, ancien président du CAN : "Il a souvent communiqué sur les animations du CAN (Comité d'Animation de Navarrenx), sympa, discret. Nous sommes tristes"

Pierre Hargoues-Turon : "Une personne droite, attachante et tellement active dans la vie communale. Tous les Navarrais en garderont un souvenir ému !"

Pierre Capdeville, ancien animateur de Pierres et Vestiges : "Pierre on garde un excellent souvenir de Toi"

Francine Trouilh, présidente des Amis du Vieux Sauveterre : "Un homme très sympa avec le sens du contact. Condoléances à sa famille"

Gilbert Bialas : "Très émus, une grande perte pour le canton. Un homme discret, cultivé, intéressant. Nous sommes très tristes. Condoléances sincères à son épouse, ses enfants. Nous ne l'oublierons pas"

Martine Philippe : "Pensées profondes Isabelle et Henry"

Augustine Deü : "Que le Seigneur l'accueille bras ouverts !!"

Lindy Gander : "Quelle tristesse. C'était un homme charmant"

-ooo-

Jean Jean Devivevoix : "Il était d'une discrétion et d'une droiture exemplaires. Efficace dans tout ce qu'il entreprenait. Mais aussi, parfois, un peu râleur en bon Béarnais qu'il était. Au revoir l'ami Pierre. Tu vas nous manquer !"

 
Pierre Saint-Macary en reportage avec Jean Sarsiat

Pierre Saint-Macary en reportage avec Jean Sarsiat

Ici, à la fête du saumon avec Jacques Pédehontaà et Jean Laplace

Ici, à la fête du saumon avec Jacques Pédehontaà et Jean Laplace

-o-o-o-

Les obsèques en présence des porte-drapeaux 

NAVARRENX/CASTETNAU-CAMBLONG : Pierre SAINT-MACARY a quitté ce monde

Ancien combattant de la guerre d'Algérie, Pierre Saint-Macary a eu les honneurs de la présence des porte-drapeaux d'associations patriotiques qui lui ont rendu hommage à l'occasion des obsèques célébrées vendredi 7 janvier en l'église du village.

L'abbé Sanche de Franssu célébra la messe et prononça dans son homélie des paroles d'Espérance évoquant la mémoire du disparu dont les enfants Isabelle et Hervé retracèrent les grandes lignes de la vie bien remplie au service de la collectivité.

Le passage d'une vie à l'autre.

Le prêtre a vu la présence de Dieu dans la force qui habitait la vie et l'engagement de Pierre. Pierre qui a quitté la vie terrestre pour une autre vie. La vie éternelle.

Patrick Baldan, maire de Castetnau-Camblong, salua l'engagement de Pierre saint-Macary "qui aimait profondément, passionnément, son village" et confia combien "il appréciait son travail mais aussi ses remarques et ses conseils". Il avait dans ses mains le livre "Histoire(s) de mon village Castetnau-Camblong" (1). "C'est ma bible" nous confia-t-il à  son arrivée à l'église.

JS

(1) Le livre de Pierre Saint-Macary sorti en 1998

 

 

NAVARRENX/CASTETNAU-CAMBLONG : Pierre SAINT-MACARY a quitté ce monde
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche