Le mardi 8 mars 2022, Georges Cristini participera, à Porto, à la 14e conférence mondiale de l'UNESCO sur la bioéthique . Il est invité à présenter le "premier registre de choix de fin de vie".
Observateur de la vie civique, depuis 20 ans, au comité international de bioéthique, à l'UNESCO, Georges Cristini, qui habite à Monein, est connu et apprécié pour son engagement en faveur des dons d'organes. Il milite également pour le droit de mourir dignement.
Il avait crée, en 1991, le Cercle Bleu avec le professeur Chris Barnard qui avait réussi, en 1967, la première transplantation cardiaque. Le célèbre chirurgien sud-africain, invité par Georges Cristini, était venu à Pau, au parlement de Navarre, puis s'était rendu au collège de Monein, pour marquer le lancement du Cercle Bleu qui, peu à peu, s'est étendu, au niveau national avec l'apparition de panneaux. Actuellement les visuels sont en place aux entrées de près de 500 communes. Le but est d'arriver à 2000 panneaux Cercle Bleu pour qu'ils fassent leur entrée dans le code de la route ! C'est le défi que poursuivra Georges Cristini, dès son retour de Porto, pour rallier le maximum de municipalités à la belle et noble cause du Cercle Bleu.
Site web du Cercle Bleu : https://www.cerclebleu.eu/