Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2022 4 14 /04 /avril /2022 15:55
CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne

Invité par Maïté Capdouze, présidente du Cercle Historique de l'Arribère (CHAr), le général François Lecointre a donné, avec éloquence et clarté, une conférence en présence d'une nombreuse assistance qui avait rempli la salle du Théâtre de la mairie de Navarrenx. Il était venu en voisin et ami. Il est, en effet, retiré à Sauveterre-de-Béarn, sa mère est domicilée à Navarrenx, et les anciens se souviennent que sa grand-mère maternelle, Mme de Roffignac, a été la fondatrice et l'animatrice de la bibliothèque de la cité des remparts.

Le général 5 étoiles a parlé de la "singularité militaire française". Un sujet qu'il connait bien, lui qui a occupé durant 4 ans le poste de chef d'Etat Major des Armées (terre, air, mer), la responsabilité la plus élevée dans la hiérarchie militaire. Il fut aussi un soldat de terrain. Jeune capitaine, le 27 mai 1995 à Sarajevo, il prit l'initiative de partir à l'assaut, avec ses hommes, baïonnette au canon, pour reprendre après un corps à corps sanglant, une position stratégique détenue par les Serbes.

Parmi les nombreux sujets abordés lors de sa conférence, le général François Lecointre exposa "la nécessité de bâtir une industrie et une défense militaires à l'échelon de l'Europe pour porter une voix différente de celle de l'OTAN, sans l'agressivité des Etats-Unis". Et de préciser : "Dans cette démarche la France à un rôle à jouer une vision à porter". Il faut sortir de l'affrontement de 2 blocs,  l'Europe doit être une des puissances dans un monde multipolaire.  Le général loua le travail entrepris par Emmanuel Macron "qui s'est démené comme un beau diable". 

Actuellement la France a une armée de corps expéditionnaire mais qui est dans l'incapacité de défendre son pays. D'où l'intérêt de constituer une défense de la France et de l'Europe à la hauteur des menaces et des enjeux de demain, tout en restant maître de son destin.

Dans le débat avec l'assistance, le général Lecointre se déclara très favorable au service national universel, à condition "qu'il soit obligatoire". Avec des sanctions pour ceux qui tenteraient de s'y soustraire !

Il souhaita  également que les portes des écoles s'ouvrent pour que des militaires de retour de mission puissent aller témoigner de leur engagement pour la France. 

Voilà un bref aperçu de quelques sujets abordés. Il y en eut beaucoup d'autres. Les prises de paroles furent nombreuses. Le général a su captiver son auditoire.  On n'a pas vu le temps passer. Certains comme Bernard Desbonnet et Joseph Miqueu (deux anciens présidents du CHAr) avaient encore des questions à poser. Mais ils abandonnèrent car il se faisait tard. La présidente Maïté Capdouze prit le micro pour dire toute la satisfaction du CHAr d'avoir réuni et intéressé autant de monde, et pour remercier François Lecointre de ses brillants exposés.

J.S.

CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne
CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne
CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne
CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne

 

 

 

-o-o-o-

Les prochaines conférences du CHAr

CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne

-o-o-o-

CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne
Le bulletin N°2 des Chroniques du C.H.Ar est sorti.
Pour le recevoir, il suffit de le demander
par mail : c.h.ar@orange.fr

-o-o-o-

La saga des Porthos sous la plume de Joseph Miqueu

CONFERENCE : La plaidoirie du général Lecointre pour une défense européenne

A l'occasion des 3 jours du week-end artisanal de Pâques, dans la cité de Navarrenx (ces 16, 17 et 18 avril), le CHAr présentera, sur son stand, dans l'enceinte de la cour de l'arsenal,  son dernier livre qui vient de sortir.

Il s'agit de "La saga des Portau, alias Porthos" , de Joseph Miqueu qui signe son quatrième ouvrage sur les légendaires mousquetaires originaires du Béarn. 

Qui ne connaît Porthos (de son vrai nom Isaac de Portau) le truculent mousquetaire immortalisé par le roman d'Alexandre Dumas et les nombreux films de cape et d'épée qui ont suivi.

En fouillant dans la poussière de l'histoire, Joseph Miqueu a trouvé les traces de son père, Isaac de Portau. En effet, le père et le fils avaient le même prénom . Ils sont issus d'une ancienne famille noble, originaire du village d'Audaux, près de Navarrenx. On découvrira dans le livre que ce père a eu d'importantes fonctions auprès des Etats de Béarn.

Ce week-end pascal, Joseph Miqueu sera présent au stand du CHAr pour présenter et dédicacer son ouvrage vendu au prix de 14€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche