Jacques Casanave (à gauche) et son frère Jean lors de l'inauguration des travaux de rénovation de l'église de Jasses en août 2005
Nous venons d'apprendre le décès de l'abbé Jacques Casanave survenu ce jeudi 7 avril 2022 à l'âge de 85 ans. Depuis plus de 3 ans, ses AVC successifs l'avaient lourdement handicapé.
"Il nous a quittés paisiblement grâce aux soins palliatifs prodigués à l'hôpital d'Oloron" nous a annoncé, en fin d'après-midi, son frère cadet, Jean Casanave, également prêtre.
Jacques Casanave, à la retraite depuis 10 ans, était retiré dans son village natal de Jasses, avec son frère Jean, dans leur maison familiale.
En juillet 2012, il avait été fêté et honoré dans sa paroisse de Colomiers pour ses 75 ans mais aussi pour ses 50 ans de sacerdoce et son départ à la retraite. Une belle et grande cérémonie avait marqué cet évènement, traduisant l'estime et le respect dont il était entouré dans les diverses paroisses dont il a eu la responsabilité en Haute Garonne : à Toulouse, à Blagnac, à Colomiers... Ses anciens paroissiens ont gardé le souvenir "de la présence souriante et de la grande énergie pastorale du père Casanave".
Il était curé de la paroisse de la Trinité, à Toulouse, en 2001, lors de l'explosion de l'usine AZF. L'église s'était effondrée sous l'effet du souffle. Le presbytère avait également subi de graves détériorations. Il fut au coeur de ce tragique événement qui l'avait profondément marqué et s'était beaucoup investi auprès des habitants.
Dès l'annonce du décès de Jacques Casanave de nombreux témoignages très émouvant se sont manifestés, venant notamment de Toulousains qui ont été marqués par son ministère. "Comme quoi le bien ne fait pas de bruit car Jacques était modeste et discret" nous a confié un de ses proches.
Les obsèques de Jacques Casanave seront célébrées lundi 11 avril (lundi saint), à 15 heures, en l'église de Navarrenx.
Nous présentons à son frère Jean et à toute la famille Casanave nos sincères condoléances et nous les assurons de toute notre amitié.
-o-o-o-
Les obsèques :
-o-o-o-
Jacques Casanave aux côtés de son frère Jean qui présentait son livre "Ces incroyables croyants" en septembre 2021 dans le parc de leur maison de Jasses