Aux éditions du C.H.Ar, sous la signature de Maïté Capdouze et Marie-Antoinette Ouali, le livre que l'on attendait
"Au fil de l'eau" est le nouveau livre du Cercle Historique de l'Arribère.
Cet ouvrage est le prolongement naturel des balades découvertes de Navarrenx, sur le thème de l'eau, organisées sous la direction de Maïté Capdouze, présidente du CHAr, et de Marie-Antoinette Ouali, secrétaire chargée de la communication (web/réseaux sociaux) qui ont su, avec talent, susciter l'intérêt et la curiosité des participants.
Les récits à la fois vivants et riches en documentation et découvertes, fruits de longues recherches, méritaient qu'il en reste une trace écrite. On peut même dire que ça coulait de source. C'est ainsi qu'a jailli l'idée d'un livre. Maïté et Marie-Antoinette se sont attachées à la tâche. L'ouvrage vient de sortir.
"Au fil de l'eau" est en vente au local du Centre d'Interprétation de Navarrenx, à l'Office de Tourisme et dans les bonnes librairies. Prix : 10 € seulement.
Guidées par l'intérêt porté à l'histoire de l'eau et assoiffées de connaissances sur la cité de Navarrenx, sans tarir d'imagination, Marie-Antoinette Ouali et Maïté Capdouze embarquent le lecteur sur plusieurs voies d'eau :
- comment la fontaine militaire a pu faire l'objet d'autant d'attentions et de négligences .. jusqu'à la faire disparaître ... pour mieux renaître ;
- comment ruisseau et gave peuvent freiner ou favoriser l'expansion de l'Arribère de Navarrenx ;
- comment coexistaient population rurale et puissance militaire dans l'espace restreint de la cité bastionnée ... avec le même réseau d'eau.
-o-o-o-
Le Centre d'Interprétation de Navarrenx (CIN) double sa surface et se réorganise
Le Centre d’Interprétation de Navarrenx (CIN) a subi des transformations grâce à l’initiative de Richard Lacazette, agent municipal qui s'est vu attribuer, depuis quelques temps, une compétence « Développement du patrimoine ».
La municipalité de Navarrenx lui réserve, en effet, un créneau de 3 heures par jour dans son emploi du temps pour animer le nouveau CIN, du lundi au vendredi. Le Cercle Historique assurera les animations le week-end et les jours fériés.
De plus, le CIN a subi une extension qui double sa surface. Il a été aménagé par périodes historiques : préhistorique, médiévale, moderne et contemporaine.
La vente des livres du CHAr est maintenue.
L’entrée se fera sous les arcades de l’Arsenal et la sortie se fera par l’ancienne entrée.
Recherche des bénévoles : Le CHAr recherche des volontaires pour animer, bénévolement, le CIN durant les week-ends et les jours fériés de 15 heures à 18 heures. Se faire connaître par courriel : jacques.capdouze@orange.fr