En Daban, de Jurançon, remporte la finale
Jean Baucou, président de Bastides/64 et Jean-Christophe Rhaut, maire d'Assat, remettent le trophée 2022 à Christian Sottou, président de groupe choral En Daban, de Jurançon, vainqueur du festival des Bastides Enchantées
L'association Bastides 64 organisait samedi 27 août, à Assat, sa septième finale du festival de chants "Les Bastides enchantées".
Le groupe de 11 choristes du Faget d'Oloron dirigé et animé depuis... 56 ans par Jean Abadie qui porte fièrement ses 87 printemps, a ému et séduit le public. Les chansons de ce choeur d'hommes sont allées droit au coeur. Monsieur Abadie puise son inspiration de parolier "dans le bleu des lacs, dans la vie pastorale, dans la fierté des pics pyrénéens". Un régal.
Les six finalistes étaient de grande qualité, d'une agréable diversité, ils ont captivé les 550 spectateurs, et se sont tous réunis, après la finale, pour offrir, à l'unisson, un final de feu avec l'interprétation d'Aqueros mountagnos et Hegoak plus quelques autres chansons fétiches.
Le patrimoine culturel des pays de Béarn, basque, bigorre et Chalosse a été mis à l'honneur pour le plaisir de tous. Egalement, très grosse ambiance, en plein air, avec les canteras improvisées autour des buvettes et des tables de repas. C'était beau. Un moment exceptionnel ou le temps s'est arrêté pour vivre une soirée de rêve.
Le choeur EN DABAN , de Jurançon (présidé par Christian Sottou) a remporté la finale.
Ils se sont rencontrés dans les concerts de sélection
A Lestelle-Bétharram, Le Cercle Choral dacquois et Avisatz -Pe, de Lourdes
A Navarrenx, Canto Cla, d'Arette, et les Chanteurs Montagnards d'Arieles, d'Argelès-Gazost
A Labastide-Villefranche, Le choeur de Montaut, et Xaramela, de Bayonne.
A Montaut, Les chanteurs du Faget, d'Oloron, et Los Esbarrits, de Cardesse
A Tardets, Lous deus Remparts, de Navarrenx, et Ozenki, de Saint-Palais
A Vielleségure, En Daban, de Jurançon, et le groupe vocal féminin de Capvern (Bigorre)