Jacques Pédehontàa ne manque jamais une occasion de mettre en valeur le patrimoine vivant du Béarn.
L'autoproclamation de la "Principauté de Laàs", village dont il est le maire, est une originale initiative qui offre une belle opportunité pour créer des liens, lancer quelques bons coups de pub, et mettre en lumière ce qui se fait de mieux dans l'artisanat du Béarn.
Pour le couronnement de Charles III d'Angleterre, la Principauté a expédié , mercredi dernier, deux cadeaux princiers, un béret béarnais pour le roi, une étole pour la reine.
Le béret, vert loden avec une doublure écossaise portant une reproduction brodée de la couronne et la date du couronnement, a été fabriqué par la Manufacture de Béret, de Sara Goupy, qui a pignon sur rue en centre ville d'Orthez.
L'étole, 100% coton, aux couleurs douces correspondant aux goûts de Camillia, tissée à Orthez, porte la marque Georges Moutet.
C'est rue de l'Horloge, à Orthez, où sont installées les boutiques de la Manufacture de Béret et des Tissages Moutet, que les cadeaux ont été empaquetés soigneusement par Sara Goupy et Christiane Dubois. Jacques Pédehontaà y a joint une lettre. Le précieux colis a été aussitôt expédié au palais de Buckingham.