L'enclume a disparu depuis plus d'un demi siècle. Elle est revenue au premier plan de la fresque en trompe l'oeil qui, désormais, décore la façade de l'ancienne forge transformée par la municipalité de Jasses en bibliothèque.
L'artiste landaise Anne Larose qui excelle dans les décors de façades, a donné de la couleur en reproduisant un paysage de pâturage d'estive dans les Pyrénées. On y voit un hommage à Grat et Etienne les deux bergers qui, chaque été, amenaient leurs troupeaux de brebis en transhumance dans la vallée d'Aspe. Le petit chien d'Anne-Marie qui a offert cette ancienne forge à la commune, figure sur l'un des côtés du petit bâtiment. Il monte la garde au pied du mur en pierres du gave minutieusement dessinées et qui font aussi vrai que nature. Le gave, majestueux, et les blondes d'Aquitaine dans la prairie, témoignent également de l'identité du village.
Stevens a, très artistiquement et habilement, aménagé l'intérieur avec un stock de palettes transformées en étagères pour accueillir la bibliothèque et qui, tout en haut, ont été taillées pour mettre à l'honneur les principaux sommets de nos chères Pyrénées.
Le premier voisin, l'abbé Jean Casanave, à la retraite (active) dans sa maison familiale Bartaloumè, a signé un billet dans la Gazette du Béarn des gaves et également dans sa page facebook (Jan de Bartaloumé) (1), pour évoquer quelques précieux souvenirs de l'ancien temps, celui du tintement du marteau qui battait le fer sur l'enclume et "du concert de bêlements, de cloches et de bidons de lait tintinnabulant qui accompagnait le rituel laitier". Voici, ci-dessous, le texte rédigé par Jean Casanave, alias Jan dé Bartaloumè, et qui a battu un record de visites et de partages sur les réseaux sociaux.
J.S.
(1) Jean Casanave (Jan dé Bartaloumè) vient d'achever sa trilogie aux éditions Médiaspaul. Après "Le roman inachevé du boeuf de la crêche" (2020), "Ces incroyables croyants" (2022), voici que va sortir le 1er juin prochain "L'âne se jette à l'eau". Ce dernier livre dont la couverture est illustrée d'une aquarelle représentant l'âne... en cure à Salies, met en scène un bourricot chroniqueur, compagnon du boeuf dans l'étable de Bethléem, témoin de siècles d'histoire de l'humanité en quête de sens et de spiritualité.
Jean Casanave