-o-o-o-
On ne s'attenait pas à autant de monde. La visite guidée du château Gassion, le dimanche 17 septembre, a été un beau succès. Le Village de François, nouveau propriétaire des lieux, avait ouvert les portes du domaine pour faire découvrir ou redécouvrir ce joyau, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Sylvie Lacamoire, historienne locale, qui, depuis des années, fait des recherches pour retracer l'historique de ce site, a guidé la visite.
Ce château de style Renaissance, dominant le gave d'Oloron, situé dans un parc de 7 hectares, a fière allure. Après avoir abrité la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil, il est, depuis octobre 2022, la propriété de l'association Le Village de François qui va en faire un lieu d'accueil pour les personnes fragiles.
Avant que débute la visite, Maximilien Gérard qui a rejoint le projet d'Audaux il y a un an, fit une présentation du village de François dont la mission est de permettre "aux personnes fragiles, marginalisées, de s'édifier et de se sentir à la fois utiles, uniques, et aimées".
Pau... et Audaux
Au cours de la visite, Sylvie Lacamoire rappela ce qu'avait écrit dans une de ses publications, Jean Labbé le châtelain d'Orion : "Dans les Pyrénées-Atlantiques, il n'y a que 2 châteaux dignes de cette appellation : le château de Pau et le château d'Audaux"
-o-o-o-