Le CHATEAU de MESPLES AUX COULEURS ET SAVEURS DE NOEL ... MAIS LE PERE NOEL A FAILLI PERDRE LA VIE !
Saint-Goin
Le père Noël a eu chaud ! Il a été sauvé par la Reine
Répondant à l'invitation des marquis de Mesplès, la Reine Jeanne d'Albret a inauguré, le dimanche 3 décembre dernier, le marché de Noël du château de Saint-Goin.
La garde huguenote de la Reine était bien sûr du voyage, et avait pour mission d'arrêter manu militari toute personne portant du rouge qui est la couleur des Catholiques et des Espagnols !
Alors que la Reine prononçait le discours, ses soldats se précipitèrent sur un gros bonhomme tout vêtu de rouge qui fit, soudain, son apparition dans le jardin. Ils l'arrêtèrent et s'apprêtaient à le tuer lorsque la reine qui avait reconnu le père Noël, stoppa ses gardes les empêchant, in extrémis, de commettre l'irréparable. On en fut quitte pour une belle frayeur. Tout est bien qui finit bien.. Et c'est sous les applaudissements que la Reine et le père Noël, guidés par les marquis de Mesplès, pénétrèrent dans les salons du château où étaient réunis les meilleurs artisans, artistes et producteurs fermiers de la vallée. La magie du site, les artistiques illuminations et décorations, la chaleur de l'accueil, ont assuré le plein succès de cette manifestation organisée par les propriétaires du château et la commune de Saint-Goin. La Cie des Echarpes Blanches assura le spectacle qui a séduit petits et grands, jeunes et moins jeunes. Ce fut une grande et belle fête d'avant-Noël comme en témoignent les photos ci-dessous.
Le père Noël a repris ensuite sa route. Il sera ces samedi 16 et dimanche 17 janvier au grand marché de Noël de Navarrenx qui se tient sous les halles de la mairie et ses alentours.
-o-o-o-