Le photographe de la rue de l'Horloge, Jacques Cathalaa vivait une douce retraite partagée entre ses rencontres avec ses amis qu'il aimait retrouver chez Lamerain, ses rendez-vous avec le mundillo de la corrida, les escapades en Espagne où il avait noué de fraternelles relations avec le milieu taurin. Frappé par la maladie, il a rendu son dernier soupir... le jour de la corrida des fêtes d'Orthez dont il fut président de la commission taurine sous le municipalités Destandau et Issartel. Il avait 82 ans.
Jacques Cathalaa portait l'art taurin dans son coeur. C'était, avec la photo, la grande passion de sa vie. Derrière son caractère bien trempé se cachait un Orthézien passionné par sa ville, fidèle à son cercle d'amis, et soucieux de partager et de transmettre son amour pour l'art taurin. Il présida durant plusieurs décennies le club la Lidia dont il fut, il y a 50 ans, fondateur avec Maurice Labat et Roger Dumont.
Jacques nous a quittés, mais ses photos d'archives devenues de précieux documents continueront à faire vivre de grandes pages de la tauromachie mais aussi la folle épopée de l'Elan Béarnais de l'époque de la Moutète.
Adiu Jacques !