Jean-Louis Montané, vice-président du Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) propose des visites guidées pour découvrir l'histoire de son cher village Castetnau-Camblong qui domine Navarrenx et la vallée du gave d'Oloron.
Des religions et des croyances
Le village d’origine, Camblong, fut catholique depuis sa création. La Réforme eût des conséquences importantes en particulier à Castetnau. L’église actuelle ne fut construite qu’après le rétablissement du catholicisme. De nombreux calvaires furent dressés ainsi qu’une chapelle. La visite évoquera ces épisodes religieux ainsi que certaines croyances
Les mercredis 24 juillet et 7 août
- Horaire : 18 h à 20 h
- Lieu de départ : Place de la Mairie (en voiture)
- Tarif : 2€ (adultes)
-o-o-o-
Migrations à Castetnau-Camblong
Le village comme le reste du Béarn et du Pays Basque fut sujet à des émigrations vers la Californie et l’Amérique du Sud au cours du XIXème siècle (environ 300 personnes). Ces émigrés, partis à l’aventure, connurent des destinées variées. Certains devinrent célèbres dans leur pays d’accueil. A contrario, d’autres habitants actuels sont des descendants d’immigrés au XXème siècle, souvent européens, qui ont adopté définitivement le village. Dernier phénomène : les Anglo-Saxons sont de plus en plus nombreux dans le village et nous pourrons en rencontrer.
La visite s’arrêtera devant les demeures de différents émigrés et immigrés
Dimanche 22 septembre (de 15 h à 18 h) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
- Lieu de départ : place de la mairie (à pied et en voiture)
- Tarifs : 2€ par adulte