Ce début septembre ça faisait 3 jours que nous cherchions un producteur de tomates pour faire la conserve annuelle. En Chalosse, en Béarn des gaves, vers la Soule, coups de fils et visites ont été vains. Tout comme jeudi après-midi, au petit marché de Morlanne où, en désespoir de cause nous décidons de faire un peu de tourisme dans ce pittoresque et coquet village médiéval.
En arpentant la rue principale qui mène au château, un miracle est intervenu. Nous avons croisé Patrick Brossé, le réputé cuisinier, qui était en visite dans l’ancienne boulangerie de la famille de son épouse. Il nous a mis sur le chemin de la « Cueillette Arthézienne », un site de culture raisonnée situé sur la route d’Arthez-de-Béarn, 4 km seulement après le rond-point du Poteau de Lanne. Nous y avons trouvé notre bonheur.
Merci Patrick qui, en plus de nous donner la bonne adresse, a confié à mon épouse quelques petits secrets pour encore mieux cuisiner les conserves. Un moment de rencontre agréable avec celui qui fut, à Orthez, de 1990 à 2002, propriétaire de l’Auberge Saint-Loup, une table qu’il hissa au niveau des meilleures de la région. Ensuite il fut, à Pau, chef de cuisine de la villa Navarre puis du Palais Beaumont. Actuellement il est conseiller technique à l’Etablissement Public des Stations d’Altitude, il apporte son expertise et l’excellence de son art culinaire en tutoyant les sommets dans les stations de ski de Gourette et de la Pierre Saint-Martin.
Notre rencontre a eu lieu dans la cour de l’ancienne boulangerie où a été conservé et mis en valeur le four à pain avec, en arrière plan, l’ancienne minoterie, une belle bâtisse du XVe siècle. Le stockage des grains de blé se faisait dans les étages auxquels on accède par la tour. Dans un tel décor nous n’avons pu résister à dégainer l’appareil photo pour immortaliser la rencontre et répondre par la même occasion à la question que nous posait, il y a deux semaines, Philippe Castay : « Patrick Brossé habite-t-il toujours en Béarn ? ». Oui, en Béarn profond. A Morlanne où il est heureux de vivre.
J.S.