Une séance de dédicace aura lieu le samedi 30 novembre, de 10 heures à 12 heures, chez Jérôme Récapet, journaux-librairie, à Navarrenx
De la légende à la réalité :
La nouvelle biographie de Tréville, capitaine des Mousquetaires
Joseph Miqueu, ancien président et historien du C.H.AR (Cercle Historique de l'Arribère) avait écrit, il y a exactement 20 ans, une intéressante biographie du Comte de Tréville, capitaine des Mousquetaires. Cet ouvrage, fruit de 6 années de recherches, fut suivi de quatre autres livres du même auteur, toujours édités par le C.H.AR : "Le Béarn des Mousquetaires et des soldats du roi" (2012) ; "Louis XIII et les mousquetaires Athos, Porthos, Aramis", les campagnes, leurs vies, leurs familles (livre sorti en 2020 année du 400ème anniversaires de la venue de Louis XII en Béarn, notamment à Navarrenx) ; "La saga de Portau, alias Porthos" (2022). Tant et si bien que Joseph Miqueu est devenu une référence des Mousquetaires béarnais qui font partie de l'histoire universelle.
L'histoire des Mousquetaires : Romancée par l'écrivain Alexandre Dumas, fidèlement relatée par l'historien Joseph Miqueu
Qui n'a pas lu "Les 3 Mousquetaires" idéalisés et passés dans la postérité par le romancier Alexandre Dumas ? Qui n'a pas vu un film sur les Mousquetaires ? Mais que sait-on de leur réalité historique ? Ils ont réellement existé. Joseph Miqueu s'est attelé à la tâche avec passion, compétence, mais aussi beaucoup de rigueur. Un travail de bénédictin ! Résultat : 4 livres qui ont obtenu un beau succès de librairie qui d'ailleurs se poursuit. On peut les commander sur le site du C.H.AR : https://char-navarrenx.fr/categorie-produit/librairie-char/
Concernant le comte de Tréville, son premier livre commis en 2004, Joseph Miqueu a, au cours de ces 20 dernières années, fait de nouvelles et intéressantes découvertes qui ont imposé une nouvelle édition qui vient de sortir en cette veille des fêtes de fin d'année. Voilà une bonne idée de cadeau pour Noël ou pour le Nouvel An !
Réhabilitation
Rappelons que le vrai nom de Tréville est Jean Arnaud de Peyrer, né à Oloron en 1598, fils d’un marchand originaire de Saucède. Étant arrivé aux plus hautes fonctions sous le règne de Louis XIII, par ses actes de bravoure et sa fidélité au Roi, il a eu le commandement du fameux Corps des Mousquetaires à cheval de la garde. Par sa fonction et son mariage avec Anne de Guillon, fille de la haute noblesse française, il avait acquis une fortune qu’il a mise au service de sa ville natale au moment de la terrible peste de 1652.
Á Oloron, il a une image qui a été ternie par une publication au début du siècle dernier et que les dernières recherches ont complètement défaite. Il convenait donc de le réhabiliter, avec des preuves incontestables, sur ses véritables liens avec Oloron, sa ville natale. C’est l’objet de cette réédition.
Á Navarrenx, le Mousquetaire Porthos avait gardé avec son capitaine des liens étroits attestés par des documents.
La couverture de ce livre est illustrée par une très belle photo en couleur représentant, de pied en cap, le comte de Tréville. Un véritable document réalisé à partir d'un tableau, signé Antoine Le Nain, retrouvé en pianotant sur internet, dans un musée du Texas... L'histoire de ce tableau dont on avait perdu la trace est racontée dans le livre. Jusqu'en 1950 il était exposé au château de Trois-Villes. Il avait été vendu par le dernier des descendants du comte de Tréville a avoir occupé les lieux...
J.S.
-o-o-o-
Joseph Miqueu et le C.H.AR organisent une séance de dédicace qui aura lieu le samedi 30 novembre, de 10 heures à 12 heures, chez Jérôme Récapet, librairie-journaux, à Navarrenx.
La statue du comte de Tréville érigée à Oloron-Ste-Marie derrière l'Office de Tourisme
Navarrenx place forte des Mousquetaires
Porthos a des origines familiales à Audaux et possédait le manoir Porthos à Ogenne-Camptort (seigneurie de Camport). Il termina sa carrière au poste de maître des munitions (ministre de l'armement) de Navarrenx, succédant à son père.
Athos est né à Autevielle près de Sauveterre-de-Béarn. Il est mort suite à un duel.
Aramis était le propriétaire de l'abbaye laïque d'Aramits. Père et fils ont combattu sous le commandement du comte de Tréville, capitaine des Mousquetaires du roi.
Tréville, est né à Oloron, fils d'un négociant originaire de Saucède, et décédé en 1672 dans son château de Trois-Villes.
Le frère aîné de d'Artagnan a été, pendant 36 ans, le gouverneur militaire de Navarrenx.
La Communauté de Communes du Canton de Navarrenx, avant sa fusion au sein ce la CC du Béarn des gaves, avait lancé le projet (le dossier avait été mis sur les rails) de création d'un espace économico-touristique et culturel, dédié aux Mousquetaires. Le but était d'affirmer une image de marque de la bastide de Navarrenx.
Ce dossier est dans les tiroirs de la Communauté de Communes du Béarn des gaves. Quelqu'un pourrait-il nous en donner des nouvelles ?
Piqûre de rappel : https://www.paysdesgaves.com/2020/06/navarrenx-et-les-mousquetaires-le-dossier-qu-il-faut-reveiller.html