Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2025 2 18 /03 /mars /2025 10:37

Un combat pour la vie

"LE SAUMON", ROI des GAVES, CETTE MERVEILLE de la NATURE CHANTEE PAR "NADAU"

A écouter, à apprécier et à partager sans modération :

https://www.youtube.com/watch?v=ye5HK-9O8Ow&ab_channel=arnaudcanfin

Merci le groupe Nadau pour cette précieuse pépite.

Le saumon, emblème de nos vallées des gaves pyrénéens, source de loisir pour les pêcheurs à la ligne, vecteur de développement économique, grand migrateur qui parcourt 3 000 km pour devenir adulte au large du Groënland et qui, à nouveau, au bout de 2 ou 3 ans, revient sur son lieu de naissance,  avec 3 000 km dans les nageoires, pour se reproduire dans les eaux limpides et oxygénées de nos gaves pyrénéens.  Cette extraordinaire épopée, Yan de Nadau en a fait une délicieuse chanson, véritable ode à la nature et à la qualité de vie. 

Le saumon atlantique est, aujourd'hui, en grand danger de disparition, victime d'abus, de négligences et d'indifférences.  Pour le sauver des solutions existent. Une nouvelle ère s'ouvre. On en a parlé dimanche dernier, à Navarrenx, à l'occasion de la  10e assemblée générale de l'association Salmo Tierra/Salva Tierra (lire le compte rendu dans ce blog).

On en parlera également dimanche prochain 23 mars, à partir de 9 heures, à la salle municipale d'Auterrive, à l'occasion de l'assemblée générale de l'AAPPMA du gave d'Oloron. Mais il ne sera pas seulement question du saumon. La truite et toutes les autres espèces pêchées dans cette belle rivière pyrénéenne, sont des sujets qui seront abordés.

Donc rendez-vous dimanche 23 mars à Auterrive.

A Oloron, photo de Claude Roux. C'était dans les années 1960

A Oloron, photo de Claude Roux. C'était dans les années 1960

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche