Vendredi 18 avril, à 18h30, Janette ANANOS ouvrira le programme trimestriel en animant une conférence "sur les sentiers du refus, de l'occupation à la libération, en Béarn-Soule".
Salle Bon Accueil (fronton de Navarrenx). Entrée gratuite. Accès PMR (personne à mobilité réduite) par l'arrière du bâtiment.
1945... 2025 : 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale
Ce deuxième trimestre, le Cercle Historique de l'Arribère (CHAR) a bâti le programme de ses conférences sur le thème : "Les côtés sombres de la Seconde Guerre Mondiale".
Janette Ananos sera la première conférencière à intervenir. Son exposé mènera l'auditoire "sur les sentiers du refus, de l'occupation à la libération, en Béarn-Soule". Elle évoquera divers faits graves de la période 1942 alors que notre région était en zone occupée. Elle abordera aussi le Service du Travail Obligatoire (STO) et les choix qu'il imposait, le périple de Evadés de France, les drames et quelques heureuses surprises. Autant d'aspects contradictoires d'une époque sombre.
C'est à partir de témoignages recueillis dans les vallées de Barétous et de la Soule, que Janine Ananos, enseignante et écrivaine, parlera de ces hommes et femmes qui, refusant ou subissant le joug allemand, racontent leurs parcours entre 1935 et 1945. Elle nous fera vivre les espoirs et les drames vécus durant cette période. Elle en a, d'ailleurs, fait un livre, "Sur les sentiers du refus", que l'on pourra compulser ou acheter le soir de la conférence.
-o-o-o-
Un document historique
La sortie du livre écrit par Jean-Louis Montané
Un autre évènement se produira le lendemain dans le cadre du salon artisanal de Pâques.
En effet, le samedi 19 avril, Jean-Louis Montané, vice-président du CHAR, dévoilera son livre "D'Orion à Sigmaringen, itinéraires pétainistes croisés". Un précieux document, fruit d'un minutieux travail de recherches et d'investigations, qui raconte une sombre page d'histoire d'Orion (en Béarn) et de France.
Tout l'après-midi, Jean-Louis Montané assura une séance de dédicace, dialoguera avec le public et animera un point presse vers 16 heures.. Le livre sera vendu 15 €.
-o-o-o-
Les 2 autres conférences du deuxième trimestre
-Le vendredi 16 mai : "Le cinquième homme", par Eric Amouraben qui expliquera sa longue, minutieuse et tenace enquête de 10 années pour donner un nom et un visage à un inconnu fusillé à Idron aux côtés de son grand-père et de trois autres résistants. Il a écrit un ouvrage, "Le 5ème homme", qu'on trouvera à la vente le soir de la conférence.
-Le vendredi 13 juin : "Surveiller, administrer. Un état de la question des "prisonniers de guerre de couleur" en zone occupée", par Philippe Cominetti qui parlera des prisonniers de couleur parqués par le régime de Vichy dans les Landes et en Gironde.
Les conférences ont lieu à 18h30, à la salle Bon Accueil, au fronton, face à l'église de Navarrenx. Entrées gratuites.