"ZigzagS", éditions MonHélios, préface de Sergi Javaloyès voisin et ami d'enfance de l'auteur. Prix 14€
Paul Mirat, membre titulaire de l'académie de Béarn, assurera une séance de dédicace, samedi 19 avril, à Navarrenx :
de 9 heures à midi, chez Jérôme Récapet, librairie/Journaux, place des Casernes ; tout l'après-midi, au stand du C.H.AR à l'exposition artisanale, sous les arcades de la cour de l'arsenal.
Voilà un demi siècle que Paul Mirat zigzague en Béarn... et, aussi, pas mal à travers le monde à une époque où voyager était une vraie aventure.
Après une première carrière dans l'exportation de vins du Sud-Ouest en Angleterre, il se reconvertit dans l'imprimerie et l'édition, puis entra au service communication de la mairie de Pau.
Il vient de sortir, chez MonHélios son livre : "ZigzagS" qui est un voyage dans le temps, une chronique des années 1960 à nos jours, qui raconte ce qui a disparu, changé. Il évoque également son enfance à Meillon sous l'ombre tutélaire de son grand-père dont il porte le même prénom.
Son aïeul Paul Mirat, doué de multiples talents, résistant et humaniste, poète, peintre et caricaturiste , éleveur de chevaux et musicien, marqua son époque. Il a entretenu des liens étroits avec Navarrenx ou il s'échappait aussi souvent qu'il le pouvait. Une solide amitié, née à l'époque de la Résistance, le liait à la famille Camdeborde (hôtel du Commerce), et dans le domaine artistique il était un proche du baron Raymond de Longueuil, artiste peintre renommé, avec lequel, notamment, il exposa au Pavillon des arts et chez Pétron à Pau.
Quelques belles pages du livre de Paul Mirat sont tout naturellement réservées à son grand père et à Navarrenx. On aura le plaisir de les découvrir.
De retour du Festival du livre à Paris, et d'une réception des Béarnais de Paris dont il a été l'invité d'honneur au Club des poètes de la rue Bourgogne, Paul Mirat sera à Navarrenx, le samedi de Pâques. Il dédicacera ZigzaG, le matin chez Jérôme Récapet, et l'après-midi, au stand du C.H.AR à l'exposition artisanale.
Présentation signée MonHélios :
Le Béarn des années soixante à aujourd’hui en compagnie d’un Béarnais à la vie bien remplie.
Paul Mirat avec Rachel Grant de Longueuil : une amitié qui dure depuis 3 générations entre les Mirat et les Grant de Longueuil
-o-o-o-