Une grande première couronnée d'un énorme succès
FOIRE AUX PLANTES et FETE DES FLEURS
A l'orée de l'été, l'expo-vente géante organisée sur le thème des fleurs et de la nature a séduit un très nombreux public.
C'était le dimanche 18 mai sur la grande place du marché, baignée de soleil, inondée de fleurs et de verdure, entourée de stands d'information et d'échanges liés à la nature, agrémentée de coins de restaurations, dégustations et boissons. Sans oublier les artisans d'art locaux venus en complément pour donner des idées de décoration.
L'association Evènements et Animations de la Bastide de Navarrenx (EABN) que préside Lindy Gander a eu l'idée géniale d'organiser, pour la première fois au coeur de la cité des remparts, ce type de manifestation qui s'est imposée d'emblée pour sa diversité et son originalité. Exposants, acheteurs, flâneur et promeneurs ont trouvé leur bonheur.
Cerise sur le gâteau, les Mousquetaires à cheval, à pied et à vélo, invités par la ville de Navarrenx, sont venus apporter de la couleur et offrir du spectacle sous l'égide de l'Association de Défense du Tourisme Equestre (ADTE) qui, le matin avait organisé une boucle de Navarrenx à Gurs, sur la Route des Mousquetaires qui traverse le département (en prolongement de l'itinéraire de la Route Européenne d'Artagnan) et qui a été inaugurée le 14 septembre 2024 autour du Château de Porthos à Lanne en Baretous. (Lire le reportage précédent dans ce blog).
Retenez bien cette date : à la mi-mai ce sera, désormais, à Navarrenx (et nulle part ailleurs), la grande fête du printemps, avec des parfums d'été et de vacances. Ce sera aussi un rendez-vous qui va s'inscrire dans le calendrier du tourisme équestre, sur la Route des Mousquetaires, dans le sillage de l'ADTE 64 et de la Cie des Mousquetaires de Béarn et de Gascogne venus du Barétous, et avec la participation du centre équestre l'As de Pique, de Gurs, et de cavaliers de Saint-Palais, Jasses et alentours.
Autre valeur ajoutée venue s'ajouter dans le bouquet des animations, l'Amicale des Conducteurs du Gave, présidée par Jean-Yves Ache, s'était rassemblée le matin pour offrir une expo de belles voitures anciennes et récentes qui a apporté du rêve et avivé la curiosité.
On en redemande. Rendez-vous est dont pris pour la deuxième édition, l'an prochain !
J.S.
CHICHE !
CHI(en)s CHE(vaux) : L'édition 2025 tout juste terminée, l'association EABN (Evènement Animations de la Bastide de Navarrenx) pense déjà à 2026 !
L'an prochain, les Mousquetaires reviendront c'est sûr. L'Amicale des conducteurs du gave reconduiront ce jour-là leur rutilante exposition d'auto-moto, c'est certain.
Mais il semble qu'une nouvelle et élégante attraction de haut vol soit dans l'air. Elle pourrait concerner, selon nos informations, la gent canine. Chi(ens) et che(vaux) quoi de plus beau ! Chiche !
-o-o-o-
Les MOUSQUETAIRES ont fait leur show au milieu du marché/foire aux plantes et aux fleurs. Voir le reportage précédent dans ce blog.
-o-o-o-
EXPO de l'AMICALE DES CONDUCTEURS DU GAVE : photo volée dans la page facebook du grand (par la taille mais aussi par le talent) photographe OLIVIER ROBINET
Voir la page facebook de l'Amicale des conducteurs du gave
-o-o-o-