Il y a 80 ans, la libération du CAMP de GURS
Pour marquer les 80 ans de la libération du camp, un magistral concert à la fois joyeux et émouvant, sur le thème de "1945", a eu lieu dans le cadre des Echappées Musicales, sous l'égide de Mélina Burlaud, dimanche en fin d'après-midi.
Cette année "1945" qui mettait fin aux années noires et où se manifestaient dans les créations musicales le désir de fête, la nécessité d'oublier et de tourner la page.
Ce concert était organisé par les deux associations : Amicale du camp de Gurs et Mémoires musicales sans frontière, dans le cadre du projet "Musicagurs" soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme CERV "Mémoire Européenne de l'Holocauste".
-o-o-o-
Avant que débute le concert, l'historien Claude Laharie présenta José de Sola qui, en 1940, fut interné, avec son père, au camp de Gurs. Il avait 8 ans. A l'époque, le site du camp n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui. Il n'y avait pas tous ces beaux arbres, c'était une lande aride avec seulement des tuyas et des bruyères. C'était un camp sordide. José de Sola témoigna au micro (photo) des conditions de vies qui y furent terribles, "on pataugeait dans la boue, les barraques en bois étaient humides et en piteux états, on était entassés".