Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 juin 2026 2 30 /06 /juin /2026 10:38

Dimanche 5 juillet, à 17 heures, au château d'Orion

RENCONTRE d'ORION accueille Eloïse Lièvre auteure du livre « Notes d’une enseignante sur le procès de l’assassinat de Samuel Paty »

Le prochain  prochain rendez-vous de Rencontre d'Orion  aura lieu le dimanche 5 juillet, avec l’écrivaine -et enseignante- Éloïse Lièvre qui viendra parler de son livre : « Notes d’une enseignante sur le procès de l’assassinat de Samuel Paty ». Le titre dit tout. Ce n’est pas le livre d’une journaliste rédigeant le compte rendu objectif d’un procès célèbre mais le point de vue personnel et impliqué d’une enseignante qui tente de comprendre qui sont ces jeunes gens qui ont soutenu l’insoutenable. Des élèves comme ceux qu’elle a face à elle tous les jours.

Ce qu’elle voit ce ne sont pas des assassins, mais le récit juridique d’un assassinat. Avec, en filigrane le portrait d’une France et d’une école à la dérive. On connait surtout le prédicateur haineux et le père de la jeune menteuse qui ont appelé à la vengeance. Ceux là n’intéressent pas Éloïse Lièvre. L’assassin, Abdoullakh Anzorov, est mort, restent les autres, complices ou non, perdus ou non, conscients ou non, ceux de sa génération : de quoi ces gamins sont-ils le symptôme? Livre passionnant, empli de doutes, de nos doutes.

Dimanche 5 juillet à 17 heures.

​Pensez à réserver vos places également pour nos derniers concerts de la saison, Paul Lay ( piano jazz, le 10 Juillet) et  Sarah Iancu, Bruno Dubarry et Kristi Gjezi (violoncelle, alto et violon, le 24 juillet), dès aujourd'hui  à rencontre.orion@gmail.com ; également par SMS au 06 40 48 26 13
Tarif pour la conférence d'Eloïse Lièvre
Tarif plein 9€
Tarif Adhérent 7€
Enfant moins de 16 ans et étudiant gratuit

 

 

RENCONTRE d'ORION accueille Eloïse Lièvre auteure du livre « Notes d’une enseignante sur le procès de l’assassinat de Samuel Paty »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche