On attendait Obama... c'est Rachida qui est venue. Elle a été la vedette de ce carnaval de Géronce 2009 qui a mis en ébullition toute la vallée de josbaig, d'Orin à Géüs en passant par Géronce et Saint Goin.
Rachida était là, avec son bébé et le berceau, en tête du défilé sous la protection du géant Batistou qui est le Sent Pançart de cette manifestation créée dans les années 50 et dont chaque édition obtient un énorme succès.
Le lancer d'esquirous et drapeaux par les jeunes de la vallée, le corso fleuri, la mascarade, les bandas et sonos, attirent toujours des milliers de spectateurs qui apprécient, tout particulièrement, le clin d'oeil humoristique réservé, chaque année, à l'actualité politique.
Ci dessous quelques photos de ce carnaval 2009. Pour voir l'album complet (205 photos), cliquer ici :
http://www.paysdesgaves.com/album-1309472.html
Pour voir l'album complet (205 photos) : http://www.paysdesgaves.com/album-1309472.html
-
Frédéric Palas : "En 58 nous étions allés défiler à Oloron avec les 4 grands : de Gaulle, Churchill, Eisenhower, Khrouchtchev"
C'est une tradition bien établie. Le carnaval de Géronce croque l'actualité politique pour la restituer, dans l'ambiance de la cavalcade, avec un humour de bon aloi.
Ce lien sous forme de clin d'oeil ne date pas d'aujourd'hui. Il remonte aux années 50. Frédéric Palas, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, dimanche, parmi le public, s'en souvient comme si c'était hier : "En 1958, il y avait un char avec les 4 grands : de Gaulle, Churchill, Eisenhower, Khrouchtchev. Nous étions même allés défiler à Oloron. Certains pensionnaires de la maison de retraite avaient pleuré... ils croyaient que c'était les vrais !"
Avec sa haute stature, Frédéric tenait, bien évidemment, le rôle du Général, les bras levés.