TREMPLIN DES POLYPHONIES
LA PALME A "VIA EL MUNDO", "L'ALBA" et "MEUF'IN
Les 6 groupes sélectionnés parmi les 38 qui ont fait acte de candidature, se sont produits lors de la nuit polyphonique des Transhumances musicales.
Via El Mundo, L'Alba et les Meuf'in ont été déclarés vainqueurs par un jury de professionnels présidé par Murray Head qui, depuis deux ans, s'investit dans le Festival de Laàs suite à un coup de coeur pour ce Béarn des Gaves qu'il a découvert précisément en venant se produire aux Transhumances de Laàs.
S'est ajouté le coup de pouce de France Bleu qui a retenu Via El Mundo et les Meuf'in pour les accompagner au plan médiatique et pour produire un CD.
Via el Mundo (Saint-Gaudens) et L'Alba (Bastia) ont terminé ex-aequo à la première place, talonnés de très très près par les Meuf''in de Monein. Chacun de ces trois groupes a reçu le trophée du Tremplin sous la forme d'une magnifique coupe (accompagnée d'un chèque conséquent et de cadeaux) chaque année très convoitée.
Le jury était présidé par Murray Head venu... en voisin. Il a, en effet, acquis une maison à Saucède (entre Navarrenx et Oloron) pour en faire sa résidence secondaire.
Le prix du public est revenu à Via El Mundo avec seulement deux petites voix d'avance sur les Meuf'in.
LES MEUF'IN (Monein)
Humour et polyphonie à la sauce béarnaise. Arrangements de variétés françaises présentés de manière vivante et colorée.
VIA EL MUNDO (Espagne/Saint-Gaudens)
De la rumba espagnole aux chants révolutionnaires d'Amérique latine avec un accompagnement de guitare et accordéon
L'ALBA (Bastia)
Une tradition culturelle ancestrale. Ce groupe en est l'héritier, la revendique et la sublime.
GOSPEL VOICES (Paris)
Composition de plusieurs voix d'exception
TRIBAL VOIX (Toulouse)
Interprétation à Cappella de chansons traditionnelles brésiliennes et africaines. Ce trio de Toulouse et du Gers prépare son troisième album.
ANOUCH (Pamiers/Ariège)
Chants polyphoniques de l'Europe de l'est, interprétés en langue bulgare.