31 mai 2009
7
31
/05
/mai
/2009
16:27
En ce samedi après-midi ensoleillé, l'entrée dans Navarrenx de la famille Coissou n'est pas passée inaperçue.
Hélène, 35 ans, Jean-Michel, 36 ans, forestiers dans les Pyrénées-Orientales, effectuent à vélo, "leur chevauchée fantastique" à travers la France. Les deux enfants (Flora, 5 ans, et Joan, 2 ans) sont remorqués par papa, le matériel est tranporté par maman.
L'équipage a pris la route le 22 avril dernier, pour un périple de 5500 km, sur 3 mois, pour un tour de France au cours duquel 53 départements seront traversés.
"Voyager avec les enfants, s'arrêter quand bon nous semble, non pas sac à dos mais pédale sous le pied, avec pour simple tapisserie : les magnifiques paysages de France !" , c'est le rêve que réalisent Jean-Michel et Hélène.
Pourtant la route est parfois rude, comme celle qu'ils ont empruntée, entre Arthez-de-Béarn et Navarrenx en passant par Sauvelade, par ces chemins qui montent et descendent pour franchir les coteaux. Les mollets ont souffert, il fallut même escalader la dernière côte en mettant pied à terre et en poussant les vélos. Mais ces paysages du Béarn, quelle beauté ! L'accueil et la gastronomie ont également été appréciés. A Arthez-de-Béarn, c'était jour de marché. "Nous avons fait provision de fromage de chèvre, on s'est régalé !".
A Navarrenx, ce fut la rencontre avec les pèlerins de Saint-Jacques Compostelle. La découverte "des délicieuses charcuteries" de Jean-Pierre Casamayou, "le remarquable repas gargantuesque" servi par Bernadette à l'Auberge du Bois, et la bonne nuit de sommeil réparateur au Camping municipal . Le lendemain, en route direction Mauléon !
Hélène et Jean-Michel racontent les grands moments de leur périple sur le blog "La tribu à bicyclette", mis en forme (avec originalité et un vrai talent de journaliste) et en ligne, à distance, par leur amie Mylène, avec laquelle ils sont, pratiquement chaque jour, en contact .
Pour consulter le blog, cliquer ICI