"On est au carrefour d'une décision historique" a déclaré René Ricarrère lors de la réunion publique du collectif LGV-ORTHEZ-OUI qui s'est tenue à Orthez, salle Pierre Seillant.
Certes, l'arrivée de la LGV, entre les Landes et Pau, ce ne sera sûrement pas avant 2016/2020 ! Mais c'est maintenant qu'est en train de se préciser le tracé. Donc tout le monde a compris qu'il faut agir et réagir vite si on veut qu'Orthez et son bassin ferroviaire ne soient pas oubliés. C'est 15 cantons, 200 000 habitants et tout les complexe de Lacq qui sont concernés au plus haut point.
Le collectif lancé le 30 mars sous l'impulsion de René Ricarrère, atteint les 500 membres, et au train ou vont les adhésions, on devrait dépasser les 1000 avant la fin de l'année.
"Nous travaillons pour l'avenir. Il faut peser de tout notre poids, avec sérieux, sans entrer en conflit avec telle ou telle autre proposition de tracé" souligna Jean-Alain Laplace, ancien industriel et président fondateur de l'association Lacq-Plus (près de 10 000 emplois) qui, lors de cette réunion d'Orthez, avait pris place à la tribune aux côtés de René Ricarrère, conseiller régional et ancien maire d'Orthez, Jean Lassalle, député des basques et des béarnais, Jacques Pedehontaa, conseiller général de Navarrenx, Francis Escalé, maire de Baudreix, et David Grosclaude, journaliste, qui s'exprima en tant qu'usager du rail.
Michel Bernadicou, secrétaire de la section P.S. d'Orthez, et Aline Mesplès, conseillère municipale (Modem), apportèrent publiquement leur soutien au collectif.
Dans une belle envolée lyrique, Jean Lassalle, adhéra pleinement à la démarche engagée par René Ricarrère et le collectif : "C'est un combat juste !".
APRES LE COMITE DE PILOTAGE DU 16 JUIN A LA PREFECTURE : ORTHEZ SUR LA BONNE VOIE !!!
Voir réaction et commentaire de René Ricarrère sur le site web du collectif : http://www.lgv-orthez-oui.com/