w
Descendante directe des Reclus, Hélène Pagezy a présenté le magnifique ouvrage « Natures du monde, dessins d'enfants » lors d'une conférence organisée dans le château où elle est née
"Ce livre est un monument" n'hésite-t-on pas à dire du côté du ministère de l'Education Nationale. Il s'agit de l'ouvrage "Natures du monde, dessins d'enfants" qu'Hélène Pagezy, actuellement en vacances dans sa maison d'Orion, vient de présenter à l'invitation de "Rencontre d'Orion".
Ce document, de qualité remarquable, est le prolongement de l'exposition "Natures vivantes, regards d'enfants" qui s'est tenue de novembre 2007 à avril 2008, au Musée de l'Homme, sous la direction scientifique d'Hélène Pagezy. Cette dernière a eu l'idée d'un faire un livre qu'elle a réalisé en collaboration avec Stéphanie Carrière et Catherine Sabinot.
"J'ai porté cet ouvrage comme un enfant, je l'ai conçu et l'accouchement a été assez long, nous avons mis 2 ans ! " nous a confié Hélène Pagezy, anthropologue, chercheur au muséum d'Histoire naturelle et qui fut directrice de recherches au CNRS de 1990 à 2010.
Le livre rassemble plus de 200 dessins d'enfants de 9 à 13 ans, représentant 11 régions du monde allant des sables du Sahara aux étendues glacées du Groenland ou de la Sibérie, en passant par les forêts d'Amazonie, l'île de Madagascar, le département de l'Ain, etc.. Les enfants ont répondu à demande : "Dessine-moi ta nature". Le résultat est passionnant. Il permet de découvrir, à travers ces réalisations, comment divers peuples du monde vivent et pensent la nature, l'environnement. Ces dessins sont enrichis de photos et complétés de cartes pour situer leurs provenances. S'ajoutent les textes de 14 chercheurs, essentiellement des ethnologues expérimentés, qui se font les interprètes du langage graphique des enfants et qui livrent ainsi aux lecteurs non initiés les "clés permettant de décrypter ces dessins grâce aux connaissances fines du contexte social et écologique acquis sur le terrain".
Ce livre tout public est une invitation au voyage vers d'autres continents et d'autres cultures, et nous interpelle également sur les dangers qui guettent notre planète.
Hélène Pagezy est depuis deux ans à la retraite, mais une retraite active puisqu'elle continue à donner des cours "d'éco-anthropologie ethnobiologie" et poursuit des missions en sa qualité de chercheure associée au muséum national d'histoire naturelle. Elle vit à Paris mais ses origines sont béarnaises. Elle est même née au château d'Orion et est l'arrière petite-fille de Paul Reclus, célèbre chirurgien qui "fut le grand maître de l'anesthésie locale".
Souvenirs d'enfance
Jusqu'à l'âge de 25 ans elle passa les 2 mois des vacances d'été au château d'Orion, et garde notamment un souvenir ému de sa grand mère Marie Reclus épouse de Marcel Labbé. "C'était une grand mère merveilleuse qui invitait des gens merveilleux ; le château était un véritable salon qui accueillait chaque été des artistes et intellectuels" se souvient Hélène Pagezy. Il y avait des parents, des amis, les amis des amis, vivant dans la région ou qui étaient en villégiature. Parmi les habitués : le couple Serbat, propriétaire du château de Laàs, les cousins Bordes (la familles du peintre Ernest Bordes) qui habitaient au château Bétouzet à Andrein, les cousins Martin du Gard, du château de Lendresse...
L'ethnologue parle avec nostalgie de cette époque "très enrichissante et d'une grande ouverture d'esprit".
Hélène Pagezy possède une maison de vacances à Orion, pas loin du château. C'est l'ancienne biblothèque de son oncle Jean Labbé le dernier des descendants des Reclus à posséder le domaine. Depuis 2003, les Munichois Elke et Tobias Premauer sont les nouveaux propriétaires.
C'est toujours un déchirement lorsqu'un bien de cette importance quitte la famille. Mais Hélène Pagezy constate avec satisfaction que le château a été superbement restauré. Il qu'il est également mis en valeur et animé par Elke Premauer qui perpétue cet esprit d'accueil et d'échanges en organisant des réunions, séminaires et colloques franco-allemands, tandis que l'association "Rencontre d'Orion" fait vivre le site avec un programme de concerts et de conférences.
Jean Sarsiat
LIRE : http://www.sudouest.fr/2012/08/27/rencontre-dans-la-tradition-804657-4052.php
Après la conférence, le verre de l'amitié sous les ombrages....
w
w
w
w