ALTO EN BEARN : Clôture de la saison avec les "Solistes français" en l'église de Gurs, autour de Paul Rouger (violon) et Jacques Borsarello (alto).
Il va falloir qu'Alto en Béarn revoie le titre générique de ses concerts d'été. Ce n'est plus « une saison musicale », mais un véritable festival !
Cette septième édition s'est clôturée mercredi à Gurs avec la soirée Mozart. Le fidèle public a rempli l'église. Les Solistes Français ont offert un récital magistral favorisé par l'excellente acoustique des lieux. Comme ce fut le cas pour les cuivres en l'église Saint-Germain de Navarrenx, la musique classique en l'église d'Araujuzon, et le jazz dans la cour de l'arsenal, des sites qui réunissent les meilleures conditions pour accueillir des spectacles de qualité.
Répondant au vibrant rappel du public, les solistes de Paul Rougier clôturèrent le concert avec l'Ave maria de Giulio Caccini. Le public se leva pour applaudir ! Un grand moment de la saison d'Alto en Béarn.
À l'issue du spectacle, le maire de Gurs, Louis Costemalle, invita les musiciens, les organisateurs, les sponsors… Mais aussi les spectateurs à se rendre au foyer du village pour partager quelques bonnes bouteilles de boissons rafraîchissantes. On fit sauter les bouchons de « p'tit vin blanc » et on ouvrit les boîtes de biscuit. Un retour sur terre après les sublimes envolées de « La Petite Musique de nuit » et La Symphonie concertante pour violon et alto.
Jean Sarsiat
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
AVEC LA BENEDICTION DU MAIRE
GURS. Le village va avoir son bar à tapas et resto basco-béarnais dès le 1° septembre. Parole d'Evangile ou plus précisément parole de maire prononcée dans l'église à l'issue de l'Ave Maria de Caccini qui clôtura le dernier concert d'Alto en Béarn.
Alors que le public s'était levé pour applaudir la performance des artistes, Louis Costemalle, maire de Gurs, prit le micro pour l'inviter à se rassoir. Après une litanie de remerciements d'usage, il créa la surprise en invitant le jeune couple propriétaire du nouveau bar restaurant à le rejoindre au pied de l'autel pour le présenter. Il s'agit de Nathalia et Alexandro Santos, de Fontarabie, qui ont été flattés de cette consécration officielle.
Ajoutons que leur établissement est situé juste en face de l'église et qu'ils lui ont donné le nom basque de Zeruko Zaporeak ce qui signifie en Français "Saveurs du ciel". Tous les ingrédients réunis pour que le contenu des assiettes soit divin !
J.S.
w
W
w
w
w
w