a photographe lyonnaise, Delphine Balley, est un peu chez elle à Orthez, où elle a noué des liens d'amitiés. À chacune de ses visites, elle ne manque pas d'aller dire un petit bonjour à Claudette, de l'ex-café Moulia, où elle est reçue à bras ouverts. Cette dernière faisait partie de la douzaine de personnes qui avait travaillé sur le programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France. Sous l'impulsion d'Image/Imatge, ce groupe avait choisi Delphine Balley pour mettre en images le regard et le questionnement issus d'une longue réflexion sur l'identité de la ville d'Orthez. L'artiste photographe était venue à cinq reprises, pour échanger avec ces Orthéziens, s'imprégner de leur culture et des événements qui ont marqué leur mémoire.
Créations personnelles
À la lumière des éléments recueillis, Delphine Balley a poursuivi ses investigations en apportant sa vision contemporaine. Ainsi, elle a mis en scène cinq tableaux décrivant l'histoire de la cité, depuis le règne Gaston Fébus jusqu'à l'épopée de l'Élan Béarnais à la Moutète, en passant par la tradition du pèle porc, le carnaval, les religions. Ces cinq photos encadrées, de format 160 sur 130 cm, furent dévoilées lors des journées du patrimoine 2013. Elles sont désormais présentées, de façon pérenne, dans 5 lieux de la ville, sous le titre « Qu'est-ce qui nous rassemble » (1).
Image/Image vient d'éditer un document pour promouvoir cette exposition permanente qui, d'un point à l'autre, offre une balade dans la cité. Et pour donner du relief à cette initiative, Image/Image a eu la bonne idée d'inviter à nouveau Delphine Balley pour qu'elle présente cette fois ses créations personnelles.
Ce sympathique prolongement du programme « Nouveaux commanditaires », qui était une commande, donne lieu depuis la semaine dernière, et jusqu'au 17 janvier prochain, à une exposition dans les spacieux locaux du centre d'art Image/Imatge. Delphine Balley est venue la semaine dernière, durant 4 jours, pour mettre en scène et commenter son expo de sept photos, « Le Pays d'en bas », avec au centre de l'espace, une cabine aménagée pour présenter une vidéo, « Le Pays d'en haut ».
La photographe, spécialisée dans l'art contemporain, compose ses photos comme un peintre ses tableaux avec le souci du détail, de bonne la lumière, donnant à chaque objet une symbolique, pour reconstituer et théâtraliser des scènes inspirées de sa famille mais qui basculent dans la fiction. Réalité et fantastique se mêlent, dans un univers mystérieux, souvent troublant, parfois inquiétant. Le cheminement se situe dans le cadre de deux environnements, le « pays d'en bas » qui est la vie au village, relatée par les photos, et le « pays d'en haut », dans la montagne et son aspect sauvage, dont la vidéo met les personnages en mouvement. Une succession de réflexions sur la famille, ses rites et ses secrets, qui met en scène un pays « où l'on apprend à devenir une jeune fille puis une femme ».
Le centre d'art Image/Imatge, dans son nouvel espace inauguré il y a juste un an, a pris un excellent départ. La participation artistique de Delphine Balley y a largement contribué.
Jean Sarsiat
(1) À la mairie, au musée Jeanne d'Albret, au centre socioculturel, au café Lamerain, Chez Moulia (ex-café).