Mireille Lafitte, présidente et metteur en scène de la Cie de la Saligue, et le comédien Michel Bouquet devant le théâtre des Champs-Elysées
-
Pour appréhender au mieux leurs rôles, dans la pièce "Le roi se meurt", d'Eugène Ionesco, qu'ils préparent activement , les 8 acteurs (1) de la Compagnie de la Saligue n'ont pas hésité à monter à Paris pour rencontrer Michel Bouquet. Ce dernier, à 85 ans, est remonté sur scène pour interpréter sa pièce fétiche qui lui avait valu en 2005 le Molière du meilleur comédien.
Ainsi donc, le 19 septembre dernier la troupe béarnaise s'est rendue à la Comédie des Champs Elysées.
"Michel Bouquet est un immense acteur, espiègle avec cette lueur dans les yeux, c'est également quelqu'un de chaleureux, d'adorable. Après la représentation, avec son épouse Juliette Carré et les autres comédien il a accepté de nous consacrer quelques minutes" déclare Mireille Lafitte, présidente et metteur en scène de la Compagnie de la Saligue.
Face-à-face Bouquet/Borget
Les échanges furent chaleureux, notamment le face à face entre les "deux rois" : le légendaire Michel Bouquet et l'Orthézien Claude Borget qui s'attaque à ce difficile rôle.
Le roi se meurt est une comédie grinçante, sur un texte léger et piquant. C'est une pièce très drôle qui traite pourtant d'un sujet sérieux qui est le désapprentissage de la vie, le pouvoir, le passage à la mort.
"Nous cherchons la meilleure façon de mettre en valeur les situations, les personnages " glisse Mireille Lafitte qui a lancé voici 5 ans, à Sarpourenx, sa troupe de théâtre la Compagnie de la Saligue.
La pièce "Le roi se meurt" est actuellement en pleine préparation dans l'ancienne école de Sarpourenx. Les premières représentations sont programmée pour le premier trimestre 2011 (2) avec l'espoir d'être retenu pour le festival de Mont-de-Marsan, en juin, qui désignera le troupe d'Aquitaine sélectionnée pour participer au festival national de Tours.
En parallèle la Compagnie de la Saligue a lancé "Fantine " (inspirée des Misérables) qui met en scène Victor Hugo et deux servantes qui se racontent l'histoire de Fantine au fur et à mesure qu'elle s'écrit. Elle a été jouée à l'occasion des journées du livre d'Orthez et à Sarpourenx, ce dernier week-end, au profit du Téléthon .
Mireille Lafitte a le souci de promouvoir le théâtre de qualité, en milieu rural, pour permettre de distraire, de faire rire, d'émouvoir "avec de bons textes qui disent quelque chose". Fantine (3 acteurs) peut se jouer "dans de petits endroits, près de chez nous dans les villages". Les responsables de la troupe ont pris contact avec le château d'Orion. Ils pensent aussi à l'ancien café Lannes à Baigts-de-Béarn qui semble prêt à accueillir "Fantine". Il ne reste qu'à trouver une date. S'il y a d'autres propositions, elles seront les bienvenues (3).
Jean Sarsiat
(1) Les huit du "Roi se meurt" : Michèle Bellanger et Franck Lebreton (le garde en alternance), Claude Borget (le roi Bérenger 1°), Paule Imsand (la Reine Marguerite), Martine Laplace (la Reine Marie), Geneviève Lascabes (Juliette, femme de ménage et infirmière), Henri Lhoste (le médecin du roi), Mireille Lafitte (adaptation et mise en scène).
(2) "Le roi se meurt" , sera interprété à Mourenx (29 janvier 2010), Orthez (4 février), Salies-de-Béarn (12 février), Maslacq (26 février), Lagor (5 mars), Lescar (18 mars)
(3) Renseignements : Mireille Lafitte, tél. 05 59 67 60 97
Michel Bouquet et Claude Borget ont échangé leurs impressions sur le difficile rôle du roi Bérenger 1° qu'ils jouent sur scène
La troupe orthézienne devant l'entrée du théâtre des Champs-Elysées
De gauche à droite : Juliette Carré, l'épouse de Michel Bouquet dans la vie et sur scène, avec 3 acteurs de la Compagnie de la Saligue : Claude Borget, Michèle Bellanger et Geneviève Lascabes
Martine Laplace, de Sainte-Suzanne, et la comédienne Juliette Carré
"FANTINE"
Nouvelle représentation de "Fantine" le vendredi 3 décembre, à 20h30, à l'ancienne école de Sarpourenx