POESIE. L'association Francis Jammes s'investit en ligne (internet), dans les lignes (publications), et accueille le public à la maison Chrestia
L'association Francis Jammes qui approche les 200 adhérents s'internationalise de plus en plus. Les Japonais, par exemple, ont été séduits "par la modernité de l'œuvre du poète". L'an dernier, le journaliste et écrivain Benny Ziffer, directeur des pages littéraires du quotidien israélien Haaretz, a été accueilli par le Dr Maurice Labat, durant 3 jours passés sur les pas de Francis Jammes.
Une Coréenne, en reportage, est également venue humer l'atmosphère de la maison Chrestia où le poète passa 10 ans de sa vie, de 1897 à 1907. C'est dans cette demeure, appartenant à la ville et ouverte au public (1), que l'association Francis Jammes a installé son siège. Elle y a tenu, samedi, son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Nicholas Newman, entouré de Mireille Newman-Jammes, petite-fille du poète, et du trésorier Maurice Labat.
Le président rappela le remarquable travail de numérisation du fonds Francis Jammes qui a abouti à l'exposition numérique (2) réalisée sous la direction de Jacques Le Gall, en collaboration avec les médiathèques de Pau et d'Orthez. Elle fait revivre le poète à partir d'extraits d'archives, des lectures musicales, des reproductions de manuscrits... C'est un outil précieux "qui favorise le rayonnement de Francis Jammes à travers le monde" se félicita Nicholas Newman. Mais l'association n'en continue pas moins à éditer ses bulletins et ses nouveaux cahiers dont la 4e édition est prévue pour 2016. Elle diffuse également des lettres périodiques. Ces écrits entretiennent des liens étroits avec les adhérents, d'ailleurs comme le rappela Maurice Labat, "avec 1591 € la Poste est ... le poste le plus élevé des dépenses de l'année".
Mireille Newman-Jammes invita également les amis de l'association à s'investir pour nouer des contacts avec les associations culturelles locales, mais aussi avec les milieux scolaires, notamment les sections cinéma du lycée Fébus, et photo du lycée Molière.. Des relations qui viendraient enrichir les futures animations de l'association qui sera, en 2015, toujours très présente pour la nuit européenne des musées (16 mai), le week-end des Maisons d'écrivains (4 et 5 juillet), les journées du patrimoine (19 et 20 septembre), les journées du livre d'Orthez (10 et 11 octobre), le salon du livre de Pau...
Jean Sarsiat
(1) Téléphone 05 59 69 11 24
(2) www.francis-jammes.pireneas.fr
-
-
-
-
Texte et photos : www.sudouest.fr
HOMMAGE A MICHEL HAURIE
Michel Haurie, président fondateur de l'association Francis Jammes, est décédé le 07 avril 2014.
Il présida, avec talent et dévouement, l'association de 1982 à 2006. Il était aussi membre de l'académie du Béarn et chevalier des palmes académiques. Nicholas Newman lui a rendu hommage dans "la Lettre de l'association Francis Jammes" de décembre 2014.
-