http://www.sudouest.fr/2011/08/02/ils-tiennent-bon-le-guidon-465474-3992.php
Daniel N'Haux a des raisons d'être satisfait. Le premier tour basco-béarnais de vieilles motos (modèles sortis avant 1965) qu'il vient de lancer avec le club des Pétochons fait le plein de concurrents dont le nombre d'inscriptions a été limité à 80.
Cette belle organisation a pu être menée à bien grâce aux possibilités d'hébergements offertes par le château de Gassion à Audaux. En effet, ce somptueux site restauré par la fondation des apprentis d'Auteuill, abrite le collège lycée Sainte-Bernadette. Il a une vocation d'accueil née avant la dernière guerre où la bâtisse avait été transformée en maison de repos et de convalescence. Devenu par la suite un établissement scolaire, le château reste ouvert pendant les vacances scolaires pour héberger divers groupes qui en font la demande. Philippe Quentin, responsable technique du site, y accueille par exemple les participants et invités du festival organisé par Pierres Lyriques, le comité de jumelage de Navarrenx, des groupes de sociétés musicales, divers stages etc..
Mercredi soir, sera l'arrivée des participants du tour basco-béarnais qui, après chacune des 4 étapes prévues au programme, du 4 au 7 août, pourront y mener la vie de château. Les chambres (capacité d'accueil de 120 personnes) leur seront ouvertes pour passer la nuit, tandis que le repas du soir s'organisera dans la grande salle à manger. L'excellent traiteur Sébastien Cazenave, de Navarrenx, sera aux fourneaux et assurera le service.
Le château de Gassion apporte ainsi sa pierre au développement touristique et économique du Béarn des gaves. Cette magnifique bâtisse qui surplombe le gave d'Oloron a fière allure et offre des installations confortables dans un cadre qui porte la marque de l'histoire du Béarn. Avec son parc, ses douves, la disposition des bâtiments en forme de U, l'ensemble est de style renaissance qui s'apparente aux châteaux de la Loire.
Dans la cour d'honneur où elles seront alignées les belles motos brilleront de tous leurs chromes.
Jean Sarsiat
-
Philippe Quentin, responsable technique du château de Gassion (Fondation des Apprentis d'Auteuil) , et Christian Commenay, adjoint au maire d'Audaux, lors de la dernière réunion de préparation avec le club des Pétochons
Marc Leprat, heureux d'accueillir le tour basco-béarnais dans son village d'Audaux dont il est le maire
-
UNE DOLLAR DE 1931 ET UNE STYL'SON DE 1933
Les 2 Daniel, N'Haux et Can
"C'est mon bébé" lance l'Orthézien Daniel Can qui a superbement restauré sa moto de 1931, de marque Dollar et dotée d'un moteur Chaise, 350 cm3, du nom de Maurice Chaise, grand motoriste français de l'entre deux guerres.
Ce moteur, à l'époque, était révolutionnaire !
Daniel Can a redonné à cette superbe moto, l'aspect et le lustre de son époque du début des années 30. Un bijou !
Daniel N'Haux, de Bugnein, a déniché une Styl'son, 350 cm3, de 1933, moteur JAP de compétion, qui est encore dans son jus de moto qui a subi l'épreuve du temps, mais qu'il est en train de retaper dans les règles de l'art.
Ces deux motos de collection seront sûrement au départ du tour basco béarnais de motos anciennes, organisé du 4 au 7 août avec, chaque jour, départ et arrivée au Château Gassion (Fondation des apprentis d'Auteuil) à Audaux. Mais uniquement pour une randonnée sur le plat. Pour la montagne Daniel Can laissera la Dollar au garage et prendra sa Motobecane 250 de 1954. Daniel N'Haux, lui, prendra le guidon de sa petite anglaise BSA 650m3, A10, bicylindre, sortie en 1965 des ateliers de Birmingham.
JS
Lors des réceptions et des réunions d'organisation de la basco-bérnaise en moto, on a pu remarquer que Daniel N'Haux arborait un tee-shirt portant le logo de la Caisse d'Epargne. Nous ignorons s'il y a pensé, mais cette banque pourrait fort bien être un excellent futur sponsor de l'épreuve !
Si nous étions a la place de Daniel nous n'hésiterions à solliciter l'Ecureuil...
Daniel et Roland N'Haux
-
André Lalanne au guidon de sa Triumph 500 Speed Twin, série 5TA
Léon et André, bon pied, bon oeil... et bon guidon !
Passionnés de motos anciennes, Léon Casalis-Loustaunau et André Lalanne, tous deux âgés de 86 ans, participzent aux quatres boucles du premier tour basco-béarnais organisé par le club des Pétochons
Lire reportage dans Sud-Ouest :
http://www.sudouest.fr/2011/08/02/ils-tiennent-bon-le-guidon-465474-3992.php
-
LA PREUVE PAR N'HAUX
Les N'Haux sont des as de la mécanique. Tous le monde le sait. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'ils s'intéressent aux motos anciennes notamment celles des années 50. Les 4 frères Robert (Motobécane 125), Roland (Terrot 500), Daniel (BSA 650) et Fernand (Motobécane 125), et leur cousin Jean-Pierre (Magnat Debon), participent au 1° tour basco-béarnais. Un gage de réussite pour cette première édition appelée à devenir, très vite, une grande classique nationale voire européenne.
Les voici réunis sur la photo, de gauche à droite : Roland, Robert, Jean-Pierre, Daniel et Fernand.
-
-
Moto américaine Indian, de 1935, ancêtre de la Harley Davidson
La Sarolea, moto belge de compétition qui a la particularité d'avoir le moteur incliné
Histoires de motos
-
_
Pour plus d'infos sur Audaux et son château :
http://ets-ste-bernadette-64.blog.fondation-auteuil.org/