16 juillet 2013
2
16
/07
/juillet
/2013
21:00
Pêcheurs et élus montent en première ligne pour défendre le saumon
La fête du saumon s'est clôturée par la remise des prix du championnat de pêche.
62 pêcheurs régionaux figurent au palmarès avec des prises allant de 1,250 kg à 10,900 kg, ainsi que 11 pêcheurs touristes avec 21 captures.
Lors des discours, de fortes inquiétudes se sont manifestées concernant la remontée des saumons cette année : une très (trop) forte diminution a été enregistrée par la caméra de l'échelle à saumons de Susmiou.
Mais les pêcheurs, habitués du gave, apportent quelques correctifs à ces affirmations. Ils sont convaincus que bon nombre de saumons, en raison des fortes crues, n'ont pas eu besoin de l'échelle pour franchir le barrage.
Par ailleurs, "la micro centrale ayant été, un temps, arrêtée (suite à la rupture d'un câble ?" il n'y a pas eu d'appel d'eau suffisant pour aiguiller les saumons vers l'échelle..
Il n'empêche, toutefois, que tout le monde est d'accord sur un point : les remontées, depuis de nombreuses années, sont trop peu nombreuses et c'est la survie du saumon du gave qui est en réél danger.
Une prise de conscience générale a eu pour conséquence de réunir fédération et associations de pêche, élus, défenseurs de l'environnement, qui ont constitué un groupe de travail avec l'objectif " de sauver cette belle richesse que constitue la pêche au saumon".
-
Lors de la remise des prix du championnat de pêche au saumon, André Darteau, président de la fédération départementale de pêche, se lança dans une belle plaidoirie sur la défense du saumon des gaves.
Il annonça qu'il œuvre pour que le "64" soit la destination, en France, de la pêche au tenkara (technique de pêche sans moulinet, qui nous vient du Japon) et de la pêche au saumon avec Navarrenx comme capitale.
Jean Baucou, le maire de Navarrenx, a été ravi d'entendre ce discours plein d'enthousiasme et d'espoir...
Jean Baucou, le maire de Navarrenx, a été ravi d'entendre ce discours plein d'enthousiasme et d'espoir...
LE PALMARES DU CHAMPIONNAT
Catégorie touristes : 1° Richard Monasse, de Toulouse, avec 3 saumons (16,6 kg) ; 2° Jean-Claude Reveillac, de Blagnac-sur-Celle (3 saumons) ; 3° René Sclavino, de Montreuil (3 saumons)
Catégorie régionaux : 1° ex-aequo Pierre Cassouret et Pierre Cazères, avec 4 saumons (21,8 kg) ; 2° Rémy Graouillet (4 saumons, 20,6 kg)
Catégorie jeunes : 1° Rémy Cazenave (1 saumon de 5,7 kg)
-
-