La gare d'Orthez avait pris, samedi matin, les couleurs du Béarn. Arborant bérets noirs, chemises, foulards et drapeaux sang et or, ils étaient plus de 300 , à s'être donné rendez-vous pour se rendre au concert de Nadau à l'Olympia.
Trois TGV spéciaux, de 448 places chacun, partis de Pau et de Montrejeau, avaient été organisés. Deux se sont arrêtés à Orthez qui était le point de ralliement pour le centre du Béarn et la Chalosse.
Un groupe de jeunes salisiens avait fièrement revêtu le costume béarnais de la fête du sel. L'aficionado Jean Lalanne, nouveau retraité de la course landaise, était du voyage avec son épouse. Parmi les nombreux cadeaux reçus en terre landaise et béarnaise, deux billets lui avaient été offerts pour l'Olympia de Nadau, par le village de Saint Louboué.
Descendu du car spécial affrété par Monein, Jean-Luc portait deux gourdes en bandoulière : "l'une, avec du vin blanc, pour l'apéritif, l'autre, avec du vin rouge, pour le repas".
Egalement dans la longue file un couple revenu depuis peu en Béarn pour la retraite : "Lorsque nous étions partis en 1975 nous avions amené, pour nous rappeler le pays, le premier disque que venaient de sortir Los de Nadau. Nous allons avec plaisir redécouvrir ce groupe qui a raccourci son nom (Nadau !) mais qui a superbement élargi son répertoire. C'est nos racines !" Et une dame d'ajouter : "Aujourd'hui nous hissons fièrement nos couleurs. On n'a que trop peu d'occasion de le faire. Profitons-en ! ". Une de ses camarades acquiesçait en fredonnant "L'immortèla" de Nadau, une des chansons phares de notre Béarn.
J.S.