La bise !
On pensait que le toro allait tenter de sauter par dessus la talanquère, finalement il a tout simplement glissé sa tête près de celle du péon pour le renifler ... On aurait cru qu'il allait lui faire une bise !
Le toro a osé, le péon a reculé ! Et le public a bien rigolé !
Il se passe toujours quelque chose d'insolite à la corrida de la féria d'Orthez.
BANDA SHOW : LA RELEVE
Le rassemblement des bandas fut un moment convivial et familial. On a pu voir que les bambins étaient prêts pour assurer la relève, au tambour , à la danse (c'était une marche), et même en soufflant dans le pousse (photo ci dessous)
-
Benoît à l'accordéon
Les Landa's était présents aux côtés de leurs amis musiciens de la banda des Gaouyous. Benoït Crabos... avec son accordéon, n'est pas passé inaperçu.
De mémoire d'Orthézien, c'est la première fois qu'on voyait un accordéon dans une banda ! Bravo pour l'innovation.
-
Les Landa's invités à la bergerie de Maître Jacques
Le réputé groupe des Landa's, entre la féria de Bayonne (concert d'ouverture) et le festival de Luxey, se produira le 13 août à Laruns.
Avant le concert il sera l'invité de Jacques Canet qui les recevra dans sa bergerie de Béost.
-
Michael le chef
Michael Lacouture, responsable des Gaouyous d'Orthez, était en première ligne lors du banda's show de la feria.
Il a dirigé de main de maître son groupe . Jacques Canet affirme en connaisseur que "c'est un très bon chef".
Michael qui est à la tête de la banda d'Orthez depuis 5 ans pense passer le relais... "au plus tard en 2013".
2013 sera une grande année pour les Gaouyous qui fêteront leurs 50 ans !
-
MANU CONNAIT LA MUSIQUE
Emmanuel Hanon, premier adjoint au maire, représentait la ville d'Orthez au rassemblement des bandas qui ouvrait le long weedk-end de féria.
A l'issue du défilé en ville, il n'a pu résister à sortir quelques notes avec la trompette de Sébastien Cicéro. "Mais il joue juste !" s'exclama un témoin de la scène. Rien d'étonnant, nous savions que Manu connaît la musique.
-
SAUTS D'OBSTACLES
Depuis des lustres le concours hippique et la course cycliste sont au programme de la féria. Aujourd'hui ces deux manifestation ne connaissent pas le même succès populaire qu'autrefois mais elles continuent à exister.
L'épreuve équestre s'est disputée dimanche, sur le très beau site Sainte Agathe, au pied de la tour Moncade, Mais il manquait le public.
-
VOL DE FOULARDS
Les premiers jours de la féria, c'est 500 foulards rouges frappés au logo d'Orthez qui ont été distribués. Lors de la soirée du banda's show, les collaborateurs de Philippe Armary, de "2MFrance" ont procédé à un lancer aérien à l'aide d'un canon spécialement conçu pour cet exercice. Très grand succès !
-
Olé !
La fête foraine est une des grandes attraction de la féria, sur la place d'Armes mais aussi sur les places de l'église Saint-Pierre et de la Moutète.
Le jeu du toro (féria oblige) a été apprécié et en a désarçonné plus d'un...
-
Le toro piqué à la fourchette
Le boucher-charcutier de Navarrenx, Jean-Pierre Casamayou, était aux premières loges, appareil photo en main, pour assister à la corrida.
Comme les deux années précédentes, il s'est particulièrement intéressé aux toros pour ensuite se rendre acquéreur de celui qu'il considère comme le meilleur pour la viande. Dimanche son choix s'est porté sur le quatrième. Un impressionnant spécimen.
Il le débitera dans sa boutique de Navarrenx. Il proposera notamment une daube géante (8€ assiette de fromage comprise) , le jeudi 5 août, lors du marché nocturne de Navarrenx qui ouvrira les fêtes locales de la cité des remparts. Les tables seront installées dans la rue. Le dimanche 8 août, à midi, c'est une grillade party, toujours avec le toro de la féria d'Orthez, qui sera servi sur la terrasse du bar des sports de Charly Bergos à Navarrenx.
Renseignements et réservations pour la daube du marché nocturne du jeudi 5 août, téléphone 05 59 66 50 88 ; pour les grillades du dimanche midi 8 août, téléphone 05 59 66 50 63.
-
L'ART DE LA PIQUE
Après l'encourageant succès de la corrida 2010, la commission taurine va continuer à miser sur la qualité des toros pour conforter l'identité et et l'authenticité de la plaza orthézienne. Et continuer à donner toute sa place au tercio de pique quI a une grande importance (souvent mal comprise par le public) dans le déroulement de la corrida.
La cuadra de chevaux de pique El Pimpi, récemment installée en Chalosse, qui officiait dimanche au Pesqué, a donné entière satisfaction. Ce sera, sûrement, un des sujets de causeries dans les peñas locales cet hiver.
-
LA FETE A CLOCLO ET CRICRI
Au bar restaurant Moulia c'était la dernière féria.
Cloclo et Cricri vont fermer leur établissement pour bénéficier d'une douce retraite.
Après l'effervescence des 5 jours de féria, et les surprises, aubades, embrassades, quelques larmes vont couler.
C'est une grande page de l'histoire d'Orthez qui se tourne ! Nous y reviendrons en images.
-
ON A EU TRES PEUR !
VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA CORRIDA ET DE LA FERIA DANS LES REPORTAGES PRECEDENTS