La sous-préfète Nathalie Gay-Sabourdy a coupé le ruban inaugural aux côtés de Philippe Susbielles, maire de Bugnein, et d'Alain Sicre, ancien maire, qui avait lancé le projet
Dans le coeur du village : une rénovation, structuration et mise aux normes exemplaires ; une réhabilitation qui affirme la volonté des petites communes d'exister et d'être au plus près de la population. Tout en valorisant le patrimoine architectural de ce coin du Béarn des gaves, Pays d'Art et d'Histoire.
Compte rendu de cette inauguration dans le journal Sud-Ouest :
http://www.sudouest.fr/2016/09/26/la-mairie-dans-le-coeur-du-village-2513509-4062.php
http://www.sudouest.fr/2016/09/26/il-faut-se-mobiliser-2513547-3992.php
Projet conçu par le cabinet d'architecture ABC Brisset-Capdevielle. Le maire félicita Sophie Menoux "qui a, en particulier, dirigé l'élaboration du projet d'appel d'offres et le suivi du chantier".
La grange attenante transformée en salle des mariages et salle du conseil municipal
Le bureau de la secrétaire Christel Commenay
La salle d'attente
Le bureau du maire Philippe Susbielles
Le délicieux buffet signé Artigarrède
"Audaux veut garder les Apprentis d'Auteuil"
A l'heure des discours, Jean Lassalle n'a pas hésité de frapper du poing dans le micro pour dénoncer le danger qui guette le village d'Audaux, voisin de Bugnein. En effet, le projet de départ du collège et lycée professionnel des Apprentis d'Auteuil est toujours d'actualité. La piste paloise fait partie de la réflexion engagée par cet établissement installé au château Gassion et qui emploie 70 salariés pour une centaine d'élèves de 11 à 15 ans. L'Education Nationale, la direction docésaine de l'enseignement catholique et le conseil départemental font également partie des partenaires consultés.
Bien évidemment, les élus de la Communauté de Communes de Navarrenx sont déjà engagés pour appuyer le maintien de cette importante structure sur Audaux. Mais ils sont désormais décidés à accentuer la communication pour développer leurs arguments et faire part de leurs interventions et propositions, afin d'éviter le départ vers Pau. Lors du lunch qui suivit l'inauguration, autour du député Jean Lassalle et du conseiller départemental Jacques Pédéhontaà, la discussion s'est improvisée avec Francis Lansalot, président de la Communauté de Communes, Chalette Laborde, maire d'Audaux, Jean Baucou, maire de Navarrenx, Philippe Susbielles, maire de Bugnein.
Francis Lansalot a proposé que le conseil communautaire du jeudi 13 octobre prochain soit organisé à Audaux. Avec à l'ordre du jour, le point de la situation, un débat et la mise au vote d'une délibération qui marqueront la volonté des élus de favoriser le maintien à Audaux des Apprentis d'Auteuil.
La résistance s'organise !
N'HAUX FLEURON NATIONAL
A Bugnein, l'entreprise de la famille N'Haux, spécialiste dans la fabrication de matériel agricole, emploie une bonne vingtaine de salariés.
"C'est un fleuron national, une chance extraordinaire" releva dans son discours Jacques Pédehontaà.
Les Apprentis d'Auteuil installés depuis 1944 à Audaux après l'achat du château Gassion, font également partie du paysage économique de la vallée.
Ce maillage d'entreprises apporte de l'emploi, de la vie et des revenus dans la vallée. Une valeur ajoutée dans un milieu rural dont l'activité agricole est en souffrance ...
"Si tu es élu Président..."
Un peu d'humour s'est glissé au moment des discours lorsque le maire Philippe Susbielles, avant de passer la parole à Jean Lassalle lui soumit une requête : "Je vais faire preuve d'un peu de culot pour te suggérer, si tu es élu président de la République, de me nommer ministre de l'écologie et de la pêche". Le maire de Bugnein pourrait ainsi, comme il l'a souligné, "faire revenir le saumon dans le gave et faire revivre l'économie du tourisme". Une façon originale de rappeler que les élus du coin sont également engagés dans la défense du saumon atlantique dont l'espèce est menacée notamment par les pêcheurs aux filets dans l'estuaire de l'Adour.
"Un berger à l'Elysée"
Jean Lassalle, son iphone à la main, a interrogé tous les invités à l'inauguration pour leur demander s'ils avaient un chargeur compatible avec son appareil dont les piles donnaient des signes de faiblesse.
Il avait absolument besoin de son portable "pour dicter les toutes dernières pages de son livre "Un Berger à l'Elysée" qui sortira fin octobre"... Il fallait qu'il le fasse dans la journée qui se présentait fort chargée, car, après Bugnein, il était attendu à St Jean-le-Vieux, puis il devait, sur la lancée, se rendre à Castres, chez son fils aîné où un petit garçon était né la nuit précédente.
Son livre de campagne et son petit-fils, deux bébés qu'il devait dorloter en ce samedi ensoleillé !