NECROLOGIE
Maire honoraire et ancien conseiller général de Navarrenx, Joseph Sarrat est décédé dimanche à l'âge de 85 ans.
Il laissera le souvenir d'un maire profondément attaché à sa chère cité et qui, durant ses 30 années à la tête de la commune , engagea nombre de réalisations qui ont favorisé le développement et permis à Navarrenx d'obtenir le label de "Station Verte de Vacances". Il défendit avec beaucoup d'ardeur le dossier/concours pour accéder au "Plan Bastide" avec, à la clé, des financements européens. C'est ainsi que la ville, après avoir acheté l'ancien arsenal, se lança dans un grand chantier de transformation et de mise en valeur de l'édifice et de sa cour intérieure, pour en faire un haut lieu culturel au cœur de la cité.
L'entretien des remparts, les constructions de la gendarmerie et du centre de secours et d'incendie, de la maison de retraite du Pré Saint-Germain, du lotissement Darralde, de la salle des sports etc. sont aussi à l'actif de Joseph Sarrat. Il quitta ses fonctions de maire au terme de 5 mandats, en 2001, passant le relais à son adjoint Jean Baucou. Ce dernier saluait hier les qualités humaines et le riche bilan de son prédécesseur : "Joseph a été un grand travailleur, mais aussi un visionnaire et un bâtisseur!" Ajoutons que lors de ses deux mandats de conseiller général, il réalisa, entre autres, l'élargissement du pont sur le gave et le contournement de la ville au pied des remparts.
Fils de commerçants de la cité, Joseph Sarrat exerça le métier d'expert-comptable et créa l'entreprise Comptadour en 1962. Il s'était engagé très jeune au service de Navarrenx. Il avait à peine un peu plus de 20 ans lorsqu'il fut élu président du Syndicat d'Initiative et prit une part déterminante dans le rayonnement du championnat de pêche pour faire de Navarrenx la capitale du saumon. Il a toujours défendu avec passion le roi des gaves face aux dangers qui menacent sa survie dans les rivières pyrénéennes.
Ces dernières années ses amis avaient plaisir à le revoir, fidèle à la remise des prix du championnat du saumon, accompagné de son épouse Geneviève qui l'a toujours efficacement épaulé dans sa carrière d'homme public.
Jean Sarsiat
Les obsèques de Joseph Sarrat auront lieu le mercredi 12 avril, à 16 h 30, en l'église de Navarrenx.