Samedi dernier, en fin d'après-midi, à Gestas, le soleil se mit soudain à percer à travers les gros nuages et caressa de sa douceur le jardin des poètes et des anges, au pied de la Maison Forte accolée à l'église. Un lieu magique signé Janusz Malik.
A l'occasion de la scène ouverte qui clôtura les visites du "jardin extraordinaire", Bernard Cocagnac, venu en voisin, gratifia le public d'une délicieuse chanson, "Sur le lac d'Hossegor" qu'il interprétait pour la première fois en public. Un petit chef d'oeuvre que lui a offert son complice et ami, Sébastien Balasko, lui laissant le soin d'en composer la musique.
Après une carrière dans les milieux artistiques, Bernard Cocagnac (1) s'est retiré à Sauveterre-de-Béarn où il a restauré une grande bâtisse au bout de la rue Pannecau. Une solide amitié le lie à Sébastien Balasko qui a été le parolier de célèbres artistes comme Dalida, Annie Cordy, Laurent Voulzy, Isabelle Aubret, Mireille Mathieu...
Sébastien Balasko, également compositeur et interprète, a, soit dit en passant, des liens avec le Béarn. En effet son vrai nom est Jacques Luent, il est le frère de Jean Luent (2) l'emblématique entraîneur de basket-ball qui a porté l'Elan Béarnais d'Orthez au niveau des grands clubs européens.
"Sur le lac d'Hossegor", qui réunit Luent et Cocagnac, est une petite merveille enveloppée d'un souffle de poésie venu de l'Océan. Voilà qui va sûrement réjouir Eric Gildard, président de l'association littéraire des Amis du lac d'Hossegor, et ex-Orthézien, qui durant ses fonctions de président de l'Office de tourisme, de maire adjoint en charge de la culture, et de directeur de Radio Orthez 2001, fit partie des proches de Jean Luent.
Cette douce chanson découverte par le public au jardin des poètes et des anges, pourrait devenir un des tubes de l'été dans les milieux culturels de la côte landaise. Pas vrai Eric Gildard ? Chiche !
Jean Sarsiat
(1) Bernard Cocagnac est également auteur, compositeur et interprète.
Son adresse mail : bernard.cocagnac@sfr.fr
(2) Jean Luent et son épouse Josette ont quitté Orthez au début des années 2000 et vivent leur retraite à Valentine dans la Haute-Garonne.
Son frère Jacques Luent ("Sébastien Balasko") se partage entre Hossegor-Plage et Paris où il a gardé un pied à terre.
"Le jardin des poètes et des anges" : voir programme sur www.lejardindespoetesetdesanges.fr
"Sur le lac d'Hossegor" enregistré sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=x8Zc1Aj0UL8&list=PLPD4aBFxCVcr4BBeGu25PlTKo9HIeS__2&index=4&t=0s