Nous apprenons que c'est une équipe du Béarn des Gaves qui a remporté la compétition de la "daube béarnaise" qui s'est disputée à l'occasion de la fête des semailles à Arudy.
C'était la troisième édition de ce concours culinaire. Le duo composé de Michelle Bonnemazou (Viellenave-de-Navarrenx) et de Marie-Christiane Aubert (Gurs), qui défendait les couleurs de Biarn Toustém, a décroché la première place face à sept autres équipes concurrentes. Michelle était le cordon bleu et Marie-Christiane s'occupait de l'intendance.
Nous sommes allés à la rencontre de Michelle qui nous a montré le précieux et magnifique trophée portant l'inscription : "Lou Rey de la daube". En l'occurrence il s'agit de deux reines.
Trompettes de la mort !
Tous les concurrents avaient à leur disposition les mêmes ingrédients. Il fallait jouer sur les dosages, les temps de cuisson, les assaisonnements. Mais Michelle a eu la géniale idée d'améliorer la recette en y ajoutant des Trompettes de la mort qui lui avaient été offertes la veille. Elle a osé. Elle a réussi. Ces petits champignons noirs très goûteux ont finalement fait la différences pour décrocher la palme avec les félicitations du jury.
Auréolées de ce titre de championnes, Michelle et Marie-Christiane vont être invitées par William Mahieu pour concourir à la Saumonade 2019 à Navarrenx. Elle devraient également participer à la Garburade d'Oloron. Sans trompettes mais avec, n'en doutons pas, des idées tout aussi originales...