Le conférencier Jean-Louis Montané, vice-président du CHAr et secrétaire de l'Amicale des anciens élèves de l'école normale d'instituteurs des Pyrénées-Atlantiques
La conférence de Jean-Louis Montané
Le Cercle Historique de l'Arribère (CHAr) par ses recherches, ses publications et ses conférences, est devenu un des principaux acteurs de la vie culturelle de la région de Navarrenx.
A l'occasion du centenaire de la signature de l'armistice de 1918, Jean-Louis Montané, vice-président du CHAr et secrétaire des anciens élèves de l'école normale d'instituteurs des Pyrénées-Atlantiques, a réalisé un minutieux travail sur le thème de l'école et son adaptation aux conditions de la guerre. Il présenta cette contribution, à la mi-octobre, dans le cadre des journées du livre d'Orthez, lors d'une conférence qui avait séduit un nombreux public.
Compte tenu de ce succès, le Cercle Historique a tout naturellement organisé, à Navarrenx, une nouvelle réunion publique (deux jours avant la commémoration du 11 novembre) en y ajoutant un éclairage sur les écoles de l'ancien canton.
Pour mieux comprendre 14-18, Jean-Louis Montané débuta sa conférence en remontant au conflit de 1870 : "La France avait perdu la guerre, avait perdu l'Alsace et la Lorraine". Il fallait préparer la reconquête. Pour ce faire l'Etat mit en place l'école de la revanche avec au programme la gymnastique, les exercices de tir, l'instruction civique, des livres qui étaient des supports de propagande pour développer le patriotisme...
Tout au long de la soirée, le conférencier illustra ses propos par la projection d'articles de journaux et de textes officiels de la période de 14-18 et des années qui précédèrent.
Lire le compte-rendu de Jean Subercazes dans Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/navarrenx/
On notera que le CHAr a également édité deux livres sur le même sujet : "Les Hommes du canton de Navarrenx dans la grande guerre 14-18", par Bernard Desbonnet (Plus de 2000 hommes du canton ont participé au conflit) ; "Au coeur d'une guerre oubliée 1870-1871", par Martine Chéniaux (A travers la correspondance d'un jeune Lyonnais, le parcours, au jour le jour, d'un soldat depuis Navarrenx jusqu'à Einsiedeln).
Jean-Louis Montané, annonça que l'amicale des anciens élèves instituteurs de Lescar avait sorti un ouvrage : "La promo 1914-1917 à la guerre de 14-18".
Prochaine conférence du CHAr : à Navarrenx, le vendredi 25 janvier 2019, la veille du salon du livre. L'invité sera Benoît Cursente qui parlera des Cagots. Il vient de sortir un livre "Les Cagots, histoire d'une ségrégation" aux éditions Cairn.
Rappelons que le CHAr s'est déjà intéressé aux cagots. Bernard Desbonnet est auteur de l'ouvrage "Les Cagots de L'arribère et d'ailleurs". Il s'agit d'une étude approfondie dur le groupe des Cagots et leur vie dans la région de Navarrenx.
Pour consulter la liste de ouvrages édités par le CHAr : www.bearndesgaves.fr/char