NAVARRENX : COMMEMORATION DES 100 ANS DE L'ARMISTICE, AVEC LES ECOLIERS ET LES COLLEGIENS
Les deux classes de troisième du collège des remparts et les élèves de l'école primaire ont pris une part active à la cérémonie commémorative du centième anniversaire de la signature de l'armistice du 11 novembre 1918.
Le maire de Navarrenx, Jean Baucou salua cette participation qui donna du sens à la cérémonie, et rappela l'importance du devoir de mémoire ... pour bâtir la paix. Il conclut par cette citation de l'économiste Jean-Baptiste Say : "L'Histoire n'est pas utile parce qu'on y lit le passé mais parce qu'on y lit l'avenir..."
Les écoliers sous la direction de leurs maîtresses entonnèrent la Marseillaise comme ils le font, avec fidélité, lors de chaque cérémonie patriotique.
A l'occasion de ce centenaire, les collégiens ont fait durant le premier trimestres un travail d'écriture sous la direction de l'écrivain Gilles Vincent. C'était aussi "un travail de mémoire, d'empathie et de solidarité avec les soldats qui ont lutté et souffert". Ils ont rédigé des échanges de lettres se mettant dans la peau des soldats sur le front, et dans celle de leurs familles. Une sélection de ces courriers a été lue au micro par les élèves entourés des enseigants et de Gilles Vincent. Grand moment d'émotion.
Les collégiens ont également interprété la chanson de Maxime Le Forestier, "Les Lettres", écrite en 1975 pour rendre hommage aux soldats de la première guerre mondiale. "Des lettres retrouvées un été dans un vieux grenier..."
Jean Baucou, maire de Navarrenx, et Frédéric Devaux, nouveau principal du collège des Remparts, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts
Gilles Vincent a remis un livret contenant les travaux des 2 classes de troisième du collège des Remparts, à Jean Baucou, maire de Navarrenx (photo ci dessus) et à André Anès, président de la FNACA du secteur de Navarrenx (photo ci dessous)
Lire également sur le même sujet : La conférence de Jean-Louis Montané