A l'initiative du Pays d'Art et d'Histoire, sous la conduite de Cécile Tison, le château Bijou, à Labastide-Villefranche, était au programme des visites organisées dans le cadre des journées du patrimoine.
Les extérieurs de la belle bâtisse, le parc de 17 ha, la chapelle , le cloître, le lac, etc , ont retenu l'attention des nombreux visiteurs (à découvrir dans notre prochain reportage).
On a pu remarquer le blason qui figure sur la façade. Il s'agit de celui de la famille de la riche propriétaire, Charlotte Saint-Macary, épouse Combes, qui dépensa une fortune pour transformer la simple gentilhommière en somptueux château après 12 années de travaux (entre 1913 et 1925).
Cécile Tison raconta l'origine de ce blason qui fut acquis par Pierre Saint-Macary, et qui représente trois lézards d'argent, un sanglier argenté, une main tenant une flèche la pointe en bas : "En 1696, le roi Louis XIV manque d'argent. Il va créer un impôt blason et, en plus, il va obliger ceux qui n'en ont pas, mais ayant des entrées d'argent, à en prendre. C'est ainsi que Pierre Saint-Macary, "seigneur de Départ et de Marmon" (Orthez), ses revenus le lui permettant, fit enregistrer son blason dans les registres de Charles d'Ozier. Il lui en coûta 20 livres avec les frais d'enregistrement."