Jean-Louis Montané dans le rôle de Bertrand de Gabaston, seigneur de Bassillon, gouverneur de Navarrenx
450 ans après le siège de Navarrenx, Bertrand de Gabaston, seigneur de Bassillon, Mlle de Loubye, de la famille du baron d'Arros, et deux gentilhommes protestants de la vallée de Josbaig, sont revenus dans la ville fortifiée à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2019. Revêtus de leurs habits d'époque, ils ont accueilli trois groupes de visiteurs pour leur parler, chacun dans son domaine et avec son style, des 2 mois et demi de siège qu'ils ont vécu.
Toinette Ouali, secrétaire du C.H.AR, excellente dans le rôle de Mlle de Loubye, assistée de son valet interprété par Alain Fleuret, perchée sur le bastion de la cloche, raconta de façon plaisante, en Béarnais et en Français, diverses péripéties et anecdotes. Jean-Louis Montané, très à l'aise dans les bottes du seigneur de Bassillon, gouverneur de Navarrenx, avait investi, panache au vent, le bastion des Noyers pour faire revivre les relations verbales entre assiégeants et assiégés. C'était l'endroit où on se parlait, où on négociait, et où, par diverses ruses, on tentait de tromper l'adversaire. Sur la place des Casernes, lieu de départ des groupes de visite, Richard Lacazette et Valéry Pielach, s'étaient glissés dans l'armure de deux gentilhommes protestants. Richard, féru d'histoire, brossa le contexte historique de l'époque. Flanqué de son collègue, il familiarisa le public avec les armes utilisées durant le siège de Navarrenx.
Deux éminents et éloquents historiens du Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR), Bernard Desbonnet et Hugues Paucot, le premier sur le bastion des Contremines, le second au bastion de la Demi-Lune, expliquèrent les positions stratégiques des belligérants et donnèrent les clés pour mieux comprendre l'efficacité de la place forte construite par l'architecte italien Fabricio Siciliano.
La ville de Navarrenx avait judicieusement amélioré et nettoyé le chemin de ronde. Les nombreux visiteurs qui firent le tour des 1753 mètres de remparts ont été séduits par le site, mais aussi par le programme et le déroulé de cette journée du patrimoine.
Pour mieux connaitre le C.H.AR et découvrir les ouvrages édités, on peut se rendre sur le site : http://bearndesgaves.fr/char/
J.S.
Richard Lacazette et son complice Valéry Piélach, dans les rôles de deux gentilhommes protestants de la vallée de Josbaig