"LA BALLE AU CONSEIL REGIONAL" a titré, aujourd'hui, le journal Sud-Ouest sur 5 colonnes, en page départementale.
On y apprend que le préfet des PA aurait signé l'arrêté autorisant la pêche dans le port de Bayonne !!! Mais, pour entrer en vigueur, le texte doit impérativement être cosigné par le président du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la Région étant propriétaire du port.
Le président Alain Rousset a déjà confié qu'il ne signera aucune autorisation. Il l'a redit, le 11 décembre 2019, en vallée d'Aspe, lors d'une entrevue avec des élus du bassin et des responsables de l'AAPPMA du gave d'Oloron. Il l'a confirmé, le 6 janvier dernier, à André Dartau, président de la fédération départementale de pêche.
C'est l'attente dans les vallées des gaves (Oloron, Pau, Mauléon, Aspe, Ossau) et de la Nive, où les pêcheurs sportifs à la ligne (saumon), les associations de défense de l'environnement, les élus et les acteurs du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour que le port de Bayonne ne soit plus le seul en France où l'on déploie les filets dérivants. Le tribunal administratif de Pau, le tribunal administratif de Bordeaux, et le tribunal correctionnel de Bayonne leur ont donné, récemment, raison.
Le port de Bayonne et son goulet d'étranglement constituent un piège pour le saumon qui entreprend sa remontée vers les gaves pour se reproduire. Il est long de 7,200 km (entre la barre et le pont Grenet). Mais il est important de préciser que la suppression de la pêche dans le port, n'interdit pas pour autant l'activité des 9 marins professionnels. En effet, entre le pont Grenet et le pont d'Urt, ils ont 17 km qui s'offrent à eux, dans l'Adour, pour exercer la pêche aux filets en toute quiétude. Plus en amont il peuvent, également, pêcher dans les gaves réunis jusqu'à Peyrehorade...
Jean Sarsiat
La question du jour :
La pêche professionnelle est interdite dans tous les ports français. Pourquoi serait-elle autorisée dans le port de Bayonne ?