Standing ovation pour Jean Baucou
Séquence émotion vendredi soir, lors de la cérémonie des voeux du maire Jean Baucou. Le public qui avait rempli la salle des fêtes de la mairie s'est levé pour applaudir fortement et longuement celui qui, en mars prochain, va tirer sa révérence après 37 années de vie municipale.
Cette standing ovation, suivie de chaleureuses embrassades et de franches poignées de mains, est allée droit au coeur de celui qui, élu depuis 1983, a fait deux mandats de conseiller municipal, un mandat de premier adjoint et trois mandats de maire ! Soit presque 4 décennies d'engagement et de dévouement au service de la commune.
"Adishatz, au rebede (au revoir) ! Merci pour cette hola sportive !" s'exclama Jean Baucou très ému. Il invita ensuite l'assistance à partager le verre de l'amitié autour d'un sympathique buffet apprécié de tous.
Pour les derniers voeux de sa carrière municipale, le maire adressa beaucoup de remerciements. En premier lieu à tous ceux qui l'ont accompagné et lui sont restés fidèles jusqu'au bout, avec loyauté, au sein du conseil municipal. Il souligna également l'efficacité des services administratifs, des services techniques, des services sociaux et des diverses administrations, dont il souligna le sens du devoir et le grand dévouement. Les corps constitués, le tissu associatif, mais aussi l'ensemble de la population engagée chacun à son niveau et dans les actions les plus diversifiées, ont eu droit à des mots de sincère reconnaissance. D'une façon symbolique, c'est à l'occasion de cette cérémonie des voeux que fut procédé à la remise des prix du concours des maisons fleuries. Une manière d'associer les habitants tout en les récompensant pour leur contribution aux résultats d'un bilan général qui fait de Navarrenx "une cité accueillante et animée, dans un environnement agréable et dans un esprit de solidarité et d'entraide".
Jean Baucou eût un mot affectif à l'adresse de son épouse dont il loua "la patience et la compréhension".
Dans la foulée de la liste des réalisations 2019, il évoqua quelques projets en cours qui sont sur les rails : la résidence intergénérationnelle de 25 appartements, place du foirail, sur l'ancien espace Etcheguintza, dont le permis de construire va être déposé cette année ; le dossier de la Maison des Services Publics, avec le soutien de l'Etat, dans l'ancienne perception ; le renforcement (contrat avec le département) de l'aide à domicile déjà implantée sur le territoire de l'ancien canton, pour consolider le lien social, accompagner les personnes âgées et esseulées...
Le maire rappela que Navarrenx est "une référence de dynamisme commercial en milieu rural". Par ailleurs, "la bonne implantation d'agences immobilières" est un baromètre qui démontre que la cité est attrayante pour l'habitat. Autre indicateur : le constat des commerces qui se cèdent et des nouveaux qui s'ouvrent. Valeur ajoutée : le tissu associatif, culturel, festif, sportif, qui est dense et performant, dopé par un esprit inventif.
Points forts de Navarrenx : les précieux labels qui ont été décrochés. "C'est une carte postale, une carte de visite". Ils illustrent, d'ailleurs, la carte des voeux 2020 du maire. Sous les écussons de Navarrenx et du Béarn, sur fond de carte du Pays de Béarn et à côté d'un spendide saumon du gave, figurent les logos "Plus Beaux Villages de France", "Sites et cités remarquables (France)", "Station classée de Tourisme". Et désormais s'ajoute celui des "Villes et Villages fleuris". En entrant dans les cercles fermés de ces labellisation de haut vol, la cité s'ouvre au tourisme. Ce n'est pas le fait du hasard si le secteur de Navarrenx est des mieux lotis en gîtes ruraux classés, chambres d'hôtes, restaurants et hôtels.
L'avenir ? Ce fut la conclusion de Jean Baucou : "Navarrenx, bastide du 14e, cité fortifiée du 16e, va continuer à faire valoir ses atouts, c'est une commune d'avenir qui mérite d'être soutenue, développée et animée". Et d'ajouter, sans hésiter : "Navarrenx est une cité connue et reconnue, et aussi, quelquefois, enviée".
Dans un mois et demi une nouvelle équipe sera aux commandes de la ville pour poursuivre ce qui a été entrepris et pour imprimer sa marque. C'est ce qu'on appelle la continuité républicaine. Une page se tourne. Une autre va s'écrire.
Jean Sarsiat
Amicale réception
Le concours "maisons fleuries"
Après de chaleureux remerciements et félicitations au maire Jean Baucou, Annie Mahieu, adjointe au maire, prit le micro pour procéder à la proclamation du palmarès du concours de fleurissement et fit procéder à la remise des prix.
Les lauréats 2019 :
Jardins visibles de la rue : Michel Deü ; Pierrette Hontaas ; Marie Narbaits/Jauréguy.
Commerces : Garage Alcide Labrit ; Camping Beau Rivage.
Balcons terrasses murs et fenêtres : Marie-Hélène Agnez ; José Araujo ; Micky Soulé et Marie-Christine Landais.
Fleurissement durable : Valero-Sanz ; Desrez/Lacoste.