Le salon du livre de Navarrenx a battu, cette année 2020, son record d'affluence. Tout comme d'ailleurs la foire agricole avec laquelle il est jumelé.
Cette manifestation culturelle a été lancée en 2004, sous l'égide de Pierre Lecrique bouquiniste installé à Navarrenx. Son fils Jérémie le rejoignit au début des années 2010 au sein de l'association Terre de Livres qui assure l'organisation. S'amorça alors un rapprochement avec les Jeunes Agriculteurs pour partager l'affiche de la Foire agricole de matériel d'occasion dont le rayonnement s'étend sur tout le Grand Sud-Ouest, de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées.
C'est ainsi que, depuis 2011, culture et agriculture cohabitent dans une harmonieuse complémentarité.
Chaque année un thème différent est, désormais, défini pour le livre. En 2014 ce fut "Paroles et musiques" ; en 2015, "Gastronomie et terroir" ; en 2016,"Le Polar, de la fiction à la réalité" ; en 2017, "Contes et légendes" ; en 2018, "la Nature" ; en 2019, "le Patrimoine" ; en 2020, "Sport et écriture".
Quel sera le thème 2021 ? Jérémie Lecrique, président de Terre de Livres, en étroite collaboration avec le C.H.AR, y travaille. Plusieurs pistes sont envisagées. On sera fixé ce printemps. Mais, d'ores et déjà, on peut dire que la bande dessinée sera bien représentée.
-o-o-o-
Aidons les auteurs,
Aidons les agriculteurs